Sommaire
Voyage au cœur de la côte d’Azur
Niché au cœur de la presqu’île de Saint-Tropez, le château Minuty est bâti sous Napoléon III, dans la seconde moitié du XIXème siècle. A l’origine, il n’est pas question d’y produire du vin. Il faut attendre 1936 et l’arrivée de Gabriel Farnet pour que la vigne marque son territoire dans cet écrin de nature. La consécration ne tarde pas puisque le château est élevé au rang de Cru Classé des Côtes de Provence en 1955, et nombre de grands hôtels et restaurants de la Côte d’Azur font appel à lui pour sublimer leurs cartes des vins.
La recherche de la qualité se poursuit avec la génération suivante. Monique Matton, fille de Gabriel Farnet, replante des cépages provençaux traditionnels et confirme le statut du château de Minuty au sein de l’élite du vignoble provençal.
L’emblème des rosés estivaux
La troisième génération, représentée par Jean-Etienne et François Matton, a su adapter le Château de Minuty à la demande mondiale pour les célèbres rosés de Provence. La structure Minuty SAS est alors créée pour la commercialisation des vins du domaine familial ainsi que de la production issue d’une activité de négoce. Forte de ses trois générations de vignerons, la famille Matton parvient ainsi à promouvoir l’excellence des Côtes de Provence, et permet ainsi le rayonnement de l’appellation dans son ensemble. Résultat, les flacons de Minuty ont trouvé le juste équilibre entre la modernité et la tradition, des vins du XXIème siècle qui s’appuient sur les savoir-faire transmis au fil des générations donc.
Les vins du château Minuty
Côté vins, on retrouve une gamme assez large grâce à l’activité de négoce de la famille Matton.
On commence par la gamme « M » qui, déclinée en trois couleurs est une superbe entrée en matière pour découvrir le style Minuty : un blanc frais, un rosé léger et un rouge aux accents provençaux. Viennent ensuite les vins « Prestige », là aussi les trois couleurs répondent présent avec un supplément de gourmandise et d’aromatique. La fraîcheur du blanc est accompagnée de notes de miel et de fruits secs tandis que le rosé troque son fruité pour une trame florale et sur les agrumes. Le rouge gagne quant à lui en puissance et devient de ce fait un vin bâti pour la garde.
Si l’on passe sur les vins historiques, issus des vignes du château de Minuty, on se retrouve face à quatre flacons. Le premier « Blanc et Or », est un blanc aux accents exotiques qui ira à merveille à une cuisine méditerranéenne : gambas au pastis, dorade au fenouil ou encore plancha de fruits de mer. « Rose et Or » est quant à lui représentatif de ce qu’il se fait de mieux en termes de rosé de Provence. Parfait pour vos apéritifs estivaux, il est tout autant capable d’accompagner des plats marins comme la traditionnelle bouillabaisse ou un plateau de sushis. « Rouge et Or » met quant à lui l’arrière-pays provençal en bouteille avec des notes fruitées, épicées et florales, le tout ne manquant pas de caractère. Sortez-le pour le gigot pascal, après quelques années passées en cave.
Enfin, le millésime 2020 a vu l’arrivée de La Cuvée 281, un rosé d’exception issu d’une sélection parcellaire rigoureuse. De la gourmandise, de la fraîcheur et de la profondeur, un trio gagnant pour accompagner des poissons et crustacés nobles comme le Saint-Pierre, la langoustine ou encore le homard.
© Photos : Château Minuty