Sommaire
Un domaine familial tourné vers les générations futures
Dans le Sud Médoc, Sophie et David Faure font vivre depuis plus de vingt ans le Château Mille Roses dans le respect de la tradition familiale qu’ils ont reçue. En 1999, David hérite du château et de terres viticoles pour un total d’un demi-hectare. A deux, ils fondent le domaine qu’ils étendent sur 10 hectares. Ils conservent un esprit familial au sein d’une petite équipe et préparent déjà l’avenir : leurs jeunes enfants aiment être présents à leurs côtés pour les tâches quotidiennes du vignoble. C’est d’ailleurs en pensant aux générations futures que Sophie et David ont décidé de se convertir entièrement en agriculture biologique certifiée en 2010. Ils cultivent leurs vignes comme un jardin et vendangent à la main.
Un attachement profond au terroir
Le château ainsi que plusieurs de ses parcelles sont situés dans l’AOC Haut Médoc. Les propriétaires y cultivent du Merlot, du Cabernet Sauvignon, ainsi que le cépage Petit Verdot issu d’une sélection massale personnelle ! Les autres parcelles, dans l’AOC Margaux, sont plantées avec du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Toutes les vignes disposent d’un sol sablo-graveleux qui permet une hydratation équilibrée de la vigne et donne tout son caractère au raisin.
Sophie et David Faure mettent un point d’honneur à révéler le terroir sans le travestir et interviennent ainsi de manière raisonnée dans la vigne. Cela se poursuit également au chai de vinification où se trouvent de petites cuves en Inox permettant de séparer les raisins par cépage et parcelle pour les travailler de manière optimale. Juste après la fermentation et la macération, les vins sont écoués directement en barriques pour la fermentation malolactique et aux printemps les premiers assemblages sont réalisés. Afin de sublimer le vin sans l’écraser sous des notes trop boisées, le choix du bois pour les fûts est minutieux.
Les vins du domaine
Le Château Mille Roses est reconnu pour l’élégance et l’équilibre de ses vins grâce à la finesse de leurs tanins. Le domaine propose trois cuvées toutes élaborées selon une même philosophie de sublimation du terroir :
Le Margaux est composé à 60% de Cabernet et 40% de Merlot et est élevé pendant 1 an dans des barriques dont 30 à 40% de fûts neufs. Le Château Mille Roses propose ainsi un vin à la hauteur de son appellation prestigieuse. Alliant arômes de fruits noirs mûrs et acidité prononcée, cette cuvée structurée est appréciée pour sa complexité et ses tanins soyeux.
Le Haut-Médoc, assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot est élevé en barriques avec 25% de fûts neufs. Ce vin aux arômes de fruits des bois exprime toute sa générosité à travers de légères notes épicées et une petite pointe d’acidité. Grâce à ses tanins soyeux, c’est un vin tourné vers le fruit, apprécié pour sa gourmandise.
L’Enfant, second vin du domaine, est issu d’un assemblage avec une majorité de Merlot et d’un élevage en fût sans bois neuf. Le château de Mille Roses propose ainsi un vin aux tanins plus légers que les autres cuvées et porté principalement sur le fruit.