Sommaire
L’histoire familiale du Château Les Millards
Détenu par la famille Courpon depuis sept générations, c’est peut-être Bastien Courpon, son héritier et propriétaire actuel, qui décrit le mieux l’histoire du Château les Millards. Bastien Courpon a débuté le travail dans les vignes dès 2010, aux côtés de ses parents, Véronique et Michel. Ces derniers avaient eux-même hérité du domaine viticole de son grand-père, dans les années 1970.
Si, à l’époque, le domaine produisait principalement des vins issus de cépages blancs, c’est désormais les cépages rouges qui occupent la majorité des 7,5 hectares cultivables. La modification de l’activité du Château Les Millards tient en grande partie à l’engouement des consommateurs, vers les années 1980, pour les vins d’appellation Côtes de Blaye.
Outre l’activité viticole, l’oenotourisme a également une place importante au sein de ce domaine. Bastien propose ainsi des dégustations de ses vins sur les marchés régionaux, des balades en voitures de collection à travers le domaine ou encore des croisière dégustation en sa compagnie.
Un vignoble bordelais bénéficiant d’un terroir riche
Au sein du domaine viticole sont principalement cultivés des cépages de Merlot, de Carbernet-Sauvignon, mais également de Cabernet franc pour la confection des vins rouges. On y trouve également le cépage de sauvignon blanc, qui reste minoritaire.
Situées dans la région de Bordeaux, les vignes du domaine du Château les Millards bénéficient d’un climat idéalement ensoleillé. Cultivées à flanc de coteaux, elles sont cultivées sur un sol argilo-calcaire, gravier par endroit, particulièrement adapté à la maturation du merlot.
Bastien Courpon travaille dans le respect de la nature, prenant à coeur la philosophie de la viticulture raisonnée. C’est pour cela qu’il privilégie le travail manuel dans ses vignes et des vins longuement élevés dans des fûts en chêne.
Les vins du Château Les Millards
La région de Bordeaux est une référence dans le monde de la viticulture, bénéficiant d’une renommée mondiale notamment pour la production de vins rouges. Le Château Les Millards évolue, certes, à petite échelle, avec des vins bénéficiant toutefois de l’appellation reconnue AOC Blaye de Côtes de Bordeaux.
Parmi les productions de l’entreprise familiale, vous trouverez 7 vins, principalement des vins rouge Côtes de Blaye, mais également des cuvées Côtes de Bourg, en rouge ou en vin rosé.
Les différents vins Château Les Millards sont issus du savant mélange de merlot, carbenet sauvignon et cabernet franc, cépages qui leur confèrent un caractère fruité et une rondeur en bouche. Bastien Courpon propose également des cuvées prestiges, produites à partir de grands millésimes, qu’il laisse maturer plus longtemps.
Grâce aux techniques ancestrales employées, les vins du Château Les Millards ont un goût puissant et fruité, avec une légère note boisée. Ils se marient ainsi à merveilles avec des plats en sauce, avec de la viande de boeuf, de veau ou du gibier. Plutôt destiné à être consommé que conservé de longue date, on conseillera de servir ces vins à une température de 16°C.
© Photos : Château Les Millards / AOC Blaye Côtes de Bordeaux