L’actualité du vin vue par

Château Lanessan à Bordeaux

Sommaire

Un domaine du 18ème siècle


Dans le monde viticole, il est fréquent d’entendre parler de transmission, d’héritage, ou bien de propriétés familiales. Le Château Lanessan est le reflet même de cette tradition viticole avec la famille Delbos/Bouteiller qui se transmet le domaine depuis 8 générations ! 

L’histoire commence en 1793 lorsque Jean Delbos, négociant en vins, achète le domaine qui comptait à l’époque 24 hectares de vignes. Jean Bouteiller, fils de Marie Louise Delbos et de Etienne Bouteiller, étend le domaine dans les années 60 pour atteindre 85 hectares, dont 45 pour le château Lanessan. C’est à cette époque que Jean Bouteiller et sa femme rachètent les vignes du château Saint-Gemme et Lachesnaye limitrophes.

A partir du début des années 2000, Lanessan cherche à se moderniser et à se perfectionner au travers d’importants investissements techniques dignes des grands crus de la région renforcé par l’arrivée d’Eric Boissenot, célèbre œnologue du Médoc, en 2004. Engagé dès 2011 dans le premier groupe de Système de management environnemental (SME) de Bordeaux, la propriété acquiert en 2014 le label de Haute Valeur Environnementale de niveau 3, la plus haute distinction.

Le Château Lanessan est un pionnier de l’oenotourisme à Bordeaux, grâce notamment à la création et à l’ouverture au public du célèbre Musée du Cheval au début des années 60.  Depuis l’offre oenotouristique est régulièrement revue et renforcée. En 2017, un premier gîte est créé au sein même de la propriété pour permettre aux visiteurs de profiter d’un cadre unique et hors du temps. 

Depuis 2020, le domaine poursuit son développement dans l’œnotourisme, avec la création d’un second gîte et de nouvelles activités comme un circuit de randonnées ludique et pédagogique sur le thème de la biodiversité (location de vélos).

Un terroir d’exception


Le domaine Lanessan est avant tout un terroir exceptionnel de graves garonnaises. Une croupe située à 21 mètres d’altitude au-dessus de l’estuaire de la Gironde et limitrophe de l’appellation Saint-Julien. 

L’encépagement est dominé par le Cabernet Sauvignon à 60% puis le Merlot à 35% et enfin le Petit Verdot 4% et le Cabernet Franc 1%.

Les cuvées du domaine


Château Lanessan 

L’une des grandes références de l’appellation Haut-Médoc et l’un des grands oubliés du classement des Grands Crus de 1855. 

Voisin des célèbres grands crus classés de Saint-Julien, le Château Lanessan dévoile une palette aromatique complexe et élégante. A la dégustation, c’est un vin qui possède une belle structure et des tanins charnus. Un vin au potentiel de garde exceptionnel. 

Ce vin s’accorde magnifiquement bien avec un gigot d’agneau rôti ou une côte de bœuf grillée ou cuite à basse température.

Les calèches de Lanessan 


C’est le second vin du château Lanessan, également produit en appellation Haut-Médoc avec un assemblage similaire au château Lanessan : cabernet sauvignon, merlot et petit verdot. Les vignes des calèches de Lanessan sont âgées en moyenne de 20 ans contrairement à celles du premier vin dont l’âge moyen est de 35 ans. Le nez dévoile une palette gourmande et fruitée. Les tanins sont soyeux et la finale est fraîche et très aromatique. C’est un vin très intéressant pour quiconque souhaite entrer dans l’univers des grands vins du Médoc avec un budget très raisonnable.

Château Sainte Gemme 


C’est dans les années 60 que Jean Bouteiller acquiert les vignes du château de Sainte Gemme attenant aux châteaux Lanessan. Le Château de Sainte Gemme est composé  de cabernet sauvignon et de merlot cultivés sur un sol de graves sablo-argileux. Les vignes sont âgées de 20 ans en moyenne. Au nez le vin dévoile des arômes fruités sur les fruits rouges mais aussi épicés sur le poivre. En bouche, les tanins sont veloutés et la finale est très fruitée. C’est un vin que l’on a plaisir à savourer sur une pièce de viande rouge ou bien sur des terrines de gibier. Joli potentiel de garde pour les amateurs.

Château Lachesnaye


Racheté dans les années 60 quasiment en même temps que le château de Sainte Gemme, le Château Lachesnaye est également limitrophe du Château Lanessan. Les deux grandes bâtisses du 19
ème siècle se font face à 1 kilomètre de distance. Tout comme le château Lanessan, Le château Lachesnaye bénéficie d’un magnifique terroir de graves garonnaises profonde sur une surface de 12 hectares.

Un vin au nez frais et intense de fruits rouges compotés, aux nuances poivrées. La bouche est soyeuse, ronde et équilibrée, avec une finale charnue, aux arômes de fruits rouges et d’épices douces.

Array

De Thibault Chirinian

Passionné de vin et de Gastronomie !

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Château Lanessan à Bordeaux en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.