Sommaire
L’histoire du Château Lamothe de Haux
Les fondations du Château Lamothe de Haux ont été construites au cours du XVIe siècle. La demeure fut rénovée au XIXe siècle et devint une habitation pleine de charme dont la façade figure sur l’étiquette des bouteilles. La propriété est située dans la commune de Haux, au cœur du vignoble bordelais, au sommet d’un coteau argilo-calcaire. Le château a toujours été dédié à la culture de la vigne. Depuis 1956, quatre générations de la famille se sont succédées à la tête du domaine.
Aujourd’hui, le vignoble dispose de 40 hectares. Il appartient à Anne Neel et ses enfants, Maria & Damien Chombart. La transmission a toujours été élaborée par les femmes, d’où les changements de noms. Au fil des années, les propriétaires du Château Lamothe ont développé le vignoble en aménageant en chais d’impressionnantes galeries souterraines. Ils ont réussi à donner à leurs vins une renommée internationale grâce à une commercialisation dynamique aux quatre coins du monde.
Le vignoble
Il y a 35 millions d’années, la mer jonchait le Bassin Aquitain. Suite aux diverses évolutions climatiques et géologiques, les eaux se sont exceptées et les dépôts sédimentaires ont entraîné la formation de couches de calcaire. Ce calcaire a permis de servir de matériau pour l’habitat. Par exemple, les traces retrouvées à Lamothe représentent les habitations troglodytiques creusées durant le Moyen Âge. Pendant le XVIIe siècle des carrières d’extraction de pierres ont été transpercées pour constituer Lamothe, les domaines voisins et Bordeaux.
C’est pourquoi ces galeries souterraines furent naturellement utilisées comme chai : le château a la chance de bénéficier d’un lieu, non seulement chargé d’histoire et de mystères, mais qui jouit également d’une géothermie naturelle pour la conception de ses vins. La température à 30 mètres de profondeur est constante, l’hygrométrie est idéale, la luminosité est délicate et le silence y est apaisant. La première galerie offre une ambiance religieuse abritant 300 barriques dans lesquelles se bonifie le vin rouge durant une période de 12 à 18 mois. La deuxième galerie est plus étendue et sert à conserver les bouteilles pour leur apporter une maturation atténuée et harmonieuse.
La vinification
Comme dit Damien Chombart : « Au Château Lamothe de Haux, nous avons à cœur de produire nos vins dans une logique de viticulture durable », qui met en avant leur procédé de vinification soucieux de l’environnement. Afin de respecter et préserver l’environnement qui nous entoure, les propriétaires du Château Lamothe de Haux prône la biodiversité dans leurs vignes et pratiquent au quotidien une viticulture respectueuse allant des parcelles au chai. De ce fait, ils obtiennent la certification HVE : Haute Valeur Environnementale depuis la production de leur millésime 2018. En 2021, l’exploitation se lance en conversion bio, cela durera 3 ans.