L’actualité du vin vue par

Château Lajarre à Bordeaux

Sommaire

L’histoire du Château Lajarre


Grégory Lovato, jeune médecin de 29 ans, décide en 2005 de reprendre la direction du Château  Lajarre appartenant à ses grands-parents. Cela lui a permis d’allier  ses deux passions : la médecine et l’œnologie. Il se charge ainsi de poursuivre la tradition viticole établie dans sa famille depuis le XIXème siècle.

Les arrière-grands-parents paternels de Grégory sont d’origine italienne, ils exploitent déjà au  début du XIXe siècle un domaine viticole situé en Vénétie. Ses arrière-grands-parents maternels étaient quant à eux propriétaires du Clos Lassalle, à l’époque classé 1er cru Saint-Emilion. 

En 1973, son grand-père, propriétaire du Château Canon Montségur en AOC Castillon Côtes-de-Bordeaux, achète le Château Lajarre. Ce domaine viticole fut d’abord la propriété du Duc de Lorge au XVIIème siècle puis de la famille Gautier qui y fit bâtir le castel sous le Second Empire. Lors de son rachat par la famille Lovato en 1973, ce domaine fit l’objet de travaux de restructuration, de plantation et de replantation toujours en cours aujourd’hui.

Aujourd’hui, le vignoble du Château Lajarre a une superficie de 33 hectares d’un seul tenant. Les vignes sont plantées sur des sols sablo-graveleux et argilo-calcaires. 

Entre 3500 et 4500 pieds sont plantés par hectares et l’encépagement est le suivant : 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. Le Château Lajarre produit ses vins en appellation Bordeaux Supérieur. 

La vinification


Le chai est pourvu de cuves bétonnées recouvertes d’une résine alimentaire ou de cuves en inox  thermo régulées. Les raisins passent par une macération pré-fermentaire à froid (entre 8 et 12 °)  pendant une période de 72 heures. Les fermentations démarrent progressivement pour gagner des  températures entre 26°C et 32°C en fonction des millésimes. Les pigeages et les remontages sont alors réalisés. Les cuvaisons durent en moyenne 30 jours et les fermentations malolactiques  débutent en cuves ou en barriques.

Les vins du Château


La Cuvée Eléonore 2017 du Château Lajarre est un Bordeaux Supérieur né d’un assemblage de Merlot et de Cabernet Franc. Au nez, notes de fruits rouges, de réglisse et de violette se mêlent. En bouche, ce vin est élégant et structuré et les tanins fondus. Il sera l’allié parfait d’une assiette de charcuterie, d’une entrecôte bordelaise et d’un écrasé de pomme de terre muscadé. 

Le millésime 2018 de la cuvée Eléonore est un vin gourmand et fruité. Les arômes de cassis, de mûres et d’épices sont accompagnés d’un subtil boisé qui se perçoit au nez et en bouche. Ce Bordeaux Supérieur ample et généreux propose un bel équilibre entre fraîcheur et puissance. Il accompagne à merveille une côte de bœuf ou un tajine de légumes.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Château Lajarre à Bordeaux en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.