Sommaire
Le domaine
Situé en plein dans l’axe Bordeaux-Libourne-Saint-Emilion, le Château La Rose Pourret s’étend sur 9 hectares de vignes, à quelques centaines de mètres du clocher de la cité médiévale de Saint-Emilion, elle-même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le domaine a été repris en 2018 et s’en sont suivis d’importants travaux de rénovation afin de redonner vie à ce lieu, à son chai, à ses vignes…
Le vignoble
Le vignoble du Château La Rose Pourret s’étend sur plus de 9 hectares de vignes, âgées d’environ 40 ans. Depuis son acquisition par le nouveau propriétaire, le domaine a pris une tournure plus engagée dans le respect de la nature, s’inscrivant dans une démarche environnementale importante, via la conversion complète du vignoble en Agriculture Biologique.
Le vignoble repose sur un terroir plutôt homogène, caractérisé par un sol riche constitué de limons superficiels et d’argiles profondes. Une nouvelle parcelle sur le versant Nord du plateau calcaire permettra d’apporter davantage de structure et de complexité aux futurs millésimes. Situées entre 3 et 107m d’altitude, les vignes du Château La Rose Pourret bénéficient d’un climat tempéré chaud, typique de l’aire d’appellation de Saint-Emilion Grand Cru.
Sur le domaine, on retrouve 85% de Merlot et 15% de Cabernet Franc. Typiquement local, cet encépagement permet d’obtenir des vins élégants et équilibrés, et qui seront sublimés par un élevage en barriques.
Les vins
Le Château La Rose Pourret 2019 en Saint Emilion Grand Cru affiche une robe rouge rubis, profonde et savoureuse. Au nez, on retrouve une palette aromatique complexe, mêlant des notes de fruits rouges, de baies sauvages et d’épices séchées. En bouche, le vin dévoile des tanins mûrs et un boisé discret. C’est un vin équilibré, plein de fraîcheur avec un bonne longueur en bouche.
© Photo by Château La Rose-Pourret