Sommaire
Une riche histoire familiale
Le Château La Mouleyre est une propriété viticole située sur la rive droite du vignoble bordelais, sur la commune de Sainte-Croix-du-Mont. Depuis son acquisition en 1908 par Gérard Dufilhot et Marguerite Ricard, le domaine est exploité par une seule et même famille qui se transmet les rênes du domaine de génération en génération. C’est aujourd’hui Marie-Hélène et François, sixième génération de la famille, qui ont repris le flambeau. Le Château La Mouleyre est un lieu chargé d’histoire et de souvenirs familiaux.
La charmante bâtisse du domaine est entourée de ses vignes cultivées en pentes douces exposées plein sud. Le domaine ne cultive que des cépages blancs sur 5 hectares de vignes : du Sémillon et du Sauvignon Blanc. L’assemblage de ces cépages donne ainsi naissance à un vin blanc liquoreux de garde produit en appellation Sainte-Croix-du-Mont.
Les raisins sont récoltés manuellement au cours du mois d’octobre, par tries successives. Il est en effet nécessaire de passer plusieurs fois sur une même parcelle de vignes afin de sélectionner à chaque passage les grains de raisin idéalement atteints de pourriture noble. Chaque grappe de raisin est ainsi scrupuleusement inspectée et seules les grappes ou les baies sont botrytisées sont ramassées. L’élevage du vin se fait ensuite en cuve et en barrique.
Les cuvées du Château la Mouleyre
Le Château la Mouleyre 2003 est une cuvée issue d’un assemblage de Sémillon et Sauvignon. Ce millésime révèle un parfait équilibre entre sucrosité, fraîcheur, pureté et puissance aromatique. Au nez, de subtils arômes fruités et floraux se mêlent, complétés par des notes d’abricots en bouche. Ce vin rond et élégant est d’un liquoreux exceptionnel. Il est le compagnon idéal de foie gras, volailles, coquilles saint-jacques ou roquefort. Le régal est assuré !
Le millésime 2016 de ce vin présente au nez des notes florales, de fruits frais, de fruits exotiques accompagnées de légères notes épicées. La riche palette aromatique et la sucrosité du vin sont contre-balancés par son acidité, que lui confère la présence du Sauvignon Blanc. Cakes salés, viandes blanches ou tajine de légumes seront sublimés par ce vin des rois.
Leur vin blanc liquoreux est un vin de garde dont les arômes évolueront superbement avec les années. Les arômes deviendront plus concentrés : les notes de fruits frais se transformeront en notes de fruits secs ou de fruits confits par exemple. Un délice !