Sommaire
Le Château la Lagune : du déclin à la renaissance
Le Château la Lagune est un domaine historique du Médoc. Le domaine s’est étendu sur cinquante hectares à partir de 1821 grâce à Jouffrey Piston qui en a pris les rênes, et a obtenu la classification troisième grand Cru en 1855. Il est ensuite passé aux mains de la famille Sèze en 1898 puis a connu un important déclin. La grande majorité de ses parcelles ont été perdues, le domaine n’atteignait alors plus que quatre hectares.
Une seconde chance a été donnée au Château Lagune lors de son rachat par Georges Brunet en 1958 qui a agrandi de nouveau le domaine et développé les infrastructures nécessaires. En 1962, il est passé aux mains de René Chayoux, président de la société de champagne Ayala. Cette dernière fut achetée par Jean-Jacques Frey.
Sa fille, Caroline Frey, est devenue directrice du Château la Lagune en 2004, aidée par Denis Debourdieu, son ancien professeur à la Faculté d’œnologie de Bordeaux. De nombreux changements ont été opérés depuis :surélévation des vignes, conduite parcellaire, maîtrise des rendements, sélection massale des cépages.
Un vin reconnu pour son élégance
Les vignes du Château la Lagune s’étendent sur 80 hectares de sols composés de graves très fins, les graves mindéliennes. C’est ce type de sol qui donne sa finesse au vin. Les parcelles sont réparties à 60% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot et 10% de Petit Verdot. Les vignes ont en moyenne trente ans. Tout est travaillé selon les principes d’une agriculture raisonnée. Une conversion en agriculture biologique a débuté en 2013.
Des techniques issues de la biodynamie sont également utilisées. Après une vendange manuelle, les raisins sont triés minutieusement par un trieur optique à la pointe de la modernité. En ce qui concerne la vinification, l’excellence prime. Les vins sont vinifiés patiemment par parcelles en cuves inox thermo-régulées puis élevés en barrique dans le respect des traditions. Il en résulte un vin apprécié à maturité pour son côté velours, ses délicates notes boisées et sa longueur en bouche.
Deux vins secondaires à la hauteur de la renommée du domaine
Le domaine produit également deux seconds vins plus riches en Merlot qui se dégustent plus jeunes. Le Moulin de la Lagune est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et dispose de l’appellation Haut-Médoc. Il est apprécié pour sa puissance et ses notes de fruits noirs. Depuis 2004, Caroline Frey a développé avec ses équipes la cuvée « Mademoiselle L ».
Les vignes utilisées pour cette cuvée sont situées autour de Cussac-Fort-Médoc. Les sols ne proposent pas la même finesse que dans les parcelles produisant la cuvée classée troisième grand Cru. C’est pourquoi la composition y est différente : 60% de Cabernet-Sauvignon, 36% de Merlot et 4% de Petit Verdot. Le vin est élevé douze mois dans des cuves et des foudres sans bois neuf. Il en résulte un vin qui se démarque par sa fraîcheur, sa finesse et son élégance par rapport aux vins plus charpentés caractéristiques de cette zone géographique.
© Photo : Château La Lagune