Sommaire
La Croix du Merle, une viticulture raisonnée
Petite pépite du vignoble bordelais, le Château La Croix du Merle est une propriété viticole confidentielle. Sur seulement deux hectares de vignes, Marien Nègre, le jeune propriétaire, produit des vins en appellation Saint-Emilion Grand Cru en suivant les principes de la biodynamie et de la culture raisonnée.
Le Merlot, cépage exclusif de la Croix du Merle
Marien Nègre cultive de nombreuses petites parcelles au profil différents. Mais elles ont toutes en commun une chose : le Merlot. En effet, fait plutôt rare dans la région, le vignoble de deux hectares est entièrement planté en monocépage.
Aux côtés du Cabernet Sauvignon, le Merlot est un cépage typique du vignoble de Bordeaux. Réputé pour apporter souplesse et rondeur aux vins, il est souvent utilisé en assemblage, avec son compagnon le Cabernet Sauvignon, mais aussi avec du Cabernet Franc ou du Petit Verdot. Les vins issus d’un assemblage majoritairement Merlot se veulent fruités et charnus et possèdent un joli potentiel de garde.
Très cultivé sur les appellations de la rive droite du vignoble bordelais (Pomerol, Saint-Emilion etc.), le Merlot se retrouve également partout à travers le monde : sur le continent européen, mais aussi dans les pays du « Nouveau Monde », comme les Etats-Unis, l’Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande.
Château La Croix du Merle Saint-Emilion Grand Cru
Depuis qu’il a repris le domaine en 2006, Marien Nègre s’applique à mettre en place une viticulture respectueuse de l’environnement et durable, en travaillant ses sols de manière traditionnelle et raisonnée à l’aide de son cheval, et en excluant tout désherbage chimique. Les vendanges se font à la main et les raisins sont ensuite transportés en cagettes.
Après une vinification de 4 à 5 semaines puis un élevage en barriques de chêne français de 12 à 15 mois, le vin rouge Château La Croix du Merle apparait comme un vin authentique et fruité. Il se pare d’une robe profonde, d’un rouge sombre charmeur. Au nez, les arômes sont expressifs, avec de belles notes de fruits noirs comme la mûre et le cassis. On découvre également une pointe légèrement vanillée, due à l’élevage en barriques de chêne. En bouche, le vin est élégant, bien charnu. La structure tannique est présente, et les saveurs sont un mélange de cacao, de boisé et de toasté.
Le dernier millésime, 2018, existe également en version sans sulfites ajoutés, sous l’AOC Saint-Emilion. Vinifié et élevé de manière 100% Naturelle, le vin est préservé de tout contact avec l’oxygène afin de le préserver au maximum. Elevé trois fois moins longtemps que la cuvée traditionnelle, le Château Croix du Merle Sans Sulfites Ajoutés offre tout de même une belle structure.
Les vins du château sont résolument des vins de gastronomie et se retrouvent dans de nombreux établissements de prestige, dont plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin. Château La Croix du Merle est également bien connu des experts et de la presse vinicole. Les vins ont plusieurs fois reçu des récompenses à des concours ou des notes dans des guides de référence.