Sommaire
A 15 kilomètres d’Aix en Provence, le Château La Coste propose une expérience assez rare. Il est parvenu à mélanger arts et vins avec succès et propose une offre tournée vers l’œnotourisme. Le Château propose 10 cuvées, toutes certifiées par le label Agriculture Biologique au sein de l’appellation Coteaux d’Aix en Provence.
Une grande expérience oenotouristique
Propriété de l’Irlandais Patrick McKillen, grand amateur d’art et collectionneur éclairé, le Château La Coste débute son projet de devenir un centre d’art contemporain à ciel ouvert dès 2004. En plus d’organiser régulièrement des expositions au sein du château, il est possible de visiter le centre d’art de l’architecte japonais Tadao Ando ou d’admirer une vingtaine d’œuvres d’art de grands noms de l’art et de l’architecture disséminées aux quatre coins du domaine.
L’expérience ne s’arrête pas là, il est également possible de dormir et se restaurer sur place. Le château La Coste a construit de sublimes villas et ouvert quatre restaurants. Devant autant d’activités touristiques, le vin n’a pas été négligé et le chai designé par Jean Nouvel est aussi apte à être visité. Ajoutons que le château dispense des ateliers œnologiques. En somme, tout a été fait pour que le Château transcende sa condition de domaine viticole pour améliorer la vision qu’en a le grand public. L’art est partout et tire le vin vers le haut.
Un terroir alliant richesse et tradition
C’est dans un cadre provençal où des oliviers, cyprès et autres pins parasol encadrent les 200 hectares de vignes, auxquelles est accordée une attention toute particulière. Des techniques s’inspirant des règles de la biodynamie pour préserver les sols sont adoptées. Cela leur a permis l’obtention du label agriculture biologique qui reconnaît un véritable savoir-faire mais aussi un effort qui a vu 125 hectares de vignes entièrement converties en bio.
Cette viticulture responsable permet une très grande fertilité des sols du terroir, admirablement bien travaillé par Matthieu Cosse qui a entièrement restructuré le vignoble.
Des vins à la hauteur et en constante progression
Les cuvées ne cessent de gagner en qualité au fil des millésimes.
Le grand vin rosé du château La Coste s’inscrit parmi les plus aboutis de la région. Il est issu d’un assemblage de 40% Grenache et 60% Syrah. Les raisins sont vendangés à maturité et possèdent l’esprit des rosés de Provence. La robe n’est pas aussi pâle que celle de ses concurrents. Le bouquet est très floral et sur les fruits blancs qui procurent une véritable fraîcheur. En bouche, on découvre un vin complet et précis, élégant et ample dont la longueur est persistante. On l’accordera avec des plats légers comme le carpaccio de bœuf.
Autre cuvée : le grand vin blanc du domaine La Coste. Il est issu d’un assemblage de Vermentino à 90%, porteur de notes fruitées d’agrumes, et de Chardonnay qui lui confère douceur, gras et minéralité. En bouche, l’ensemble est ample et frais avec une longueur finale sur des notes d’agrumes. Le vin appelle à des mets venant de la mer tels que des coquilles saint-jacques, du homard bleu ou une belle dorade.
Enfin, la cuvée Château La Coste grand vin rouge est un assemblage de 60% Cabernet Sauvignon et 40% de Syrah. Sa robe est profonde et le bouquet délivre des effluves de fruits noirs et de cuir. C’est un vin complexe avec beaucoup de matière et de densité. Il accompagnera à merveille une joue de bœuf.
© Photos : Château La Coste