Sommaire
L’histoire du Château Hospitalet La Clape
Au courant du XIIIème siècle, les Hospices de Narbonne emménagent sur la Clape sur les alluvions de l’Aude. Des documents datant de 1561 assurent de sa mission d’accueil et de partage destiné aux pèlerins. Cette invitation à l’hospitalité a persuadé Gérard Bertrand de continuer sur cette lancée. C’est pourquoi il a fondé l’Hospitalet sur ces valeurs autour de l’art de vivre méditerranéen depuis son acquisition en 2002.
Désormais, Le Château compte un hôtel, un restaurant gastronomique, un berceau de dégustation, un magasin, un Espace d’Art et une offre diversifiée d’itinéraires sensoriels autour du vin. Le propriétaire se défit à poursuivre la devise ancienne de l’Hospitalet « sine vino, vana hospitalitas », sans vin, vaine est l’hospitalité. Malgré toutes ses qualités, la musique n’était pas représentée, ainsi en 2004, le château décide d’accueillir le premier festival « Jazz à l’Hospitalet » devenu à présent une référence internationale.
Entre Terre et Mer
Le Château l’Hospitalet se loge au cœur du massif protégé de la Clape. C’est un ancien maillon de la chaîne des Pyrénées, île phénicienne devenue romaine regroupant des vignes renommées en France. Au bord du littoral, il a la chance de surplomber la Méditerranée. Ainsi, les vignes bénéficient d’un climat méditerranée semi-aride. En hiver, les températures sont douces. En été, les chaleurs sont atténuées par l’altitude permettant une maturation plutôt lente des raisins.
Les conditions météorologiques sont en effet idéales pour une belle évolution et expression aromatique des tanins et des vins. Les deux types de sol favorisent la complexité aromatique, la finesse et l’élégance de leurs cuvées. Tout d’abord, on y retrouve des sols marno-calcaires du Gargasien, situés au pied de la falaise, pourvu en fossiles, offrant aux ceps une alimentation en eau tout au long de l’année.
Ensuite, il y a les sols rouges méditerranéens du Barrémien présents sur les calcaires condensés gris bleutés captivés sur la garrigue. Ceux-ci confèrent l’élaboration de vins puissants et concentrés. Ses sols amènent aux vins un équilibre lumineux et unique, en plus d’une fraîcheur et une salinité caractéristique des terroirs de calcaires.
Caractère & Nature
La Clape abrite de son passé d’île, une flore et une faune qui constituent aujourd’hui son patrimoine. Ce lieu est classé réserve naturelle. Ses terres sont nichées sur 1000 hectares de garrigue préservée. Sont rassemblées truffières, mûriers et oliviers formant des remparts autour des vignes. De ce fait, leurs arômes emportés par le vent s’imprègnent sur les vins du domaine. Au cours de chaque millésime, les ingrédients de ce formidable terroir sont réinterprétés à leur manière et forment de nos jours leur popularité.
Vinification
Rouge ou blanc, les vins de l’Hospitalet disposent d’arômes remarquables, produit à travers une culture biodynamique depuis 2013. Le Grand Vin rouge se réfère à un assemblage des exceptionnelles parcelles de Syrah, de Mourvèdre et de Grenache noir. Chacune se doit d’être vinifiée séparément et l’assemblage est réalisé début février. Après cela, le vin est mis en barriques pendant une année. Il est mis en bouteille un jour, fruit du calendrier lunaire, dans le respect de l’art de la biodynamie. Tandis que le Grand Vin blanc est un assemblage de Bourboulenc, de Grenache blanc et de Viognier. On retrouve 70% de ces vins élevés en barrique et le reste en cuve pour préserver leur fraîcheur.
Caractéristiques et Accords Mets & Vins
- Grand vin rouge
La robe est décrite comme rubis brillant. Quant au nez, il est intense et dominé par des arômes d’épices et de fruits rouges telle que la fraise. La bouche, elle, compte des tanins doux et fins faisant ressortir une fraîcheur très fruitée à ce vin.
Un grand vin rouge Château Hospitalet doit être servi à 16°C accompagné d’un carré d’agneau ou d’un gibier à plume avec des fromages plutôt affinés. Ce vin charnu, harmonieux, avec sa structure distinguée, peut se boire dès son achat mais peut notamment se conserver car il présage un avenir prometteur.
- Grand vin blanc
La robe se distingue par ses couleurs dorées et son jaune pâle. Son nez est puissant et frais grâce à la présence d’arômes d’agrumes, de poire, de coin, de senteurs de garrigue, d’anis et ses quelques notes de noisettes. Au niveau de sa bouche, une grande finesse et une belle minéralité resurgissent avec des notes iodées et des touches de poivre blanc. Beaucoup de fraîcheur en finale parsemée de notes de miel d’acacia.
Les grands vins blancs Château Hospitalet se doivent d’être dégustés à une température égalant 11°C avec comme mets des noix de Saint-Jacques poêlées ou un poisson en sauce.
© Photo : Gérard Bertrand