Sommaire
La production des libournais rouges de Bordeaux est un héritage qui se transmet d’une génération à l’autre. Depuis l’acquisition du domaine, les membres de la famille Camallonga adoptent un savoir-faire traditionnel. Produits à partir de trois cépages, leurs vins rouges se distinguent des autres par leur saveur puissante.
Un héritage familial
L’histoire du château Haut-Musset remonte à l’époque où Camille Camallonga acquiert le domaine du nom de « château Chêne-Vieux ». Ce dernier est une œuvre de l’ancien Maire de la commune, Louis Simonnet qui l’a construit en 1902. Au début, la plantation ne s’étendait que sur 6 hectares, mais Camille Camallonga est un viticulteur né. Il travaillait en Algérie comme négociant en vin et viticulteur. Avant l’acquisition du domaine, il a déjà réussi à vinifier jusqu’à 300 hectares de terrain à l’Oranais.
Camille Camallonga décède en 1958 et sa fille lui succède. Yvonne Camallonga prend les commandes de la propriété avec son époux Henri Foucard. Il faut noter que le gendre de Camille Camallonga faisait partie de ses collaborateurs lorsqu’il travaillait en Algérie. Yvonne et Henri Foucard ont ensuite légué le domaine à leurs deux fils : Jean-Yves et Michel qui le reprennent en 1988. À cette époque, la propriété se subdivise en deux parties : « Puisseguin Saint-Émilion », qui s’étend sur 11 hectares et « Lalande de Pomerol », qui mesure 28 hectares. De génération en génération, les propriétaires du domaine se passent le flambeau. Actuellement, il est entre les mains des petits enfants d’Yvonne Camallonga.
Un vin qui rime avec soin
La propriété des Camallonga se trouve à Parsac, dans le département de la Creuse. La vinification et la culture du raisin dans le domaine du Château Haut-Musset sont une affaire de famille. Elle se transmet à chaque génération, qui adopte des méthodes traditionnelles. Chaque étape de la production est suivie minutieusement. Il en est de même pour l’élevage, qui se fait en fûts ou en cuves. Ce respect de la tradition permet de produire une cuvée d’une grande finesse, aromatisée, bouquetée et souple.
Le terroir du Puisseguin Saint-Émilion est constitué d’un sol riche en argile et en calcaire. Il produit un vin à la caractéristique tanique. Celui de Lalande Pomerol, quant à lui, se caractérise par un sol sablo-graveleux et argilo-graveleux. Son vin se démarque par sa souplesse et sa fraîcheur.
Un mélange de saveurs
Le Château Haut-Musset est connu pour ses 4 vins rouges qui disposent chacun d’une certaine personnalité. Le premier est le « Lalande-de-Pomerol », produit à partir de 3 cépages : le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet franc. Puissant, son goût est un subtil mélange entre les tanins et la fraîcheur du vin. Le second est la « Cuvée Transhumance Lalande-de-Pomerol », un libournais rouge puissant avec une souplesse et une acidité moyenne.
Le « Grand Colombier Montagne Saint Saint-Émilion » est autre vin signé Château Haut-Musset. Ce vin rouge est puissant, sec et plus tannique. La « cuvée des demoiselles Lalande-de-Pomerol » clos la liste des œuvres du Château Haut-Musset. Son goût se rapproche de celui du « Grand Colombier Montagne Saint-Émilion ».
© Photos : Château Haut-Musset