L’actualité du vin vue par

Château Haut-Monplaisir au cœur de Cahors

Sommaire

Le Château Haut-Monplaisir, implanté au cœur de l’appellation Cahors, est la propriété de la famille Fournié. Situé à Lacapelle-Cabanac, dans le Lot, le domaine y voit régner le cépage maître de la région, le malbec. Celui-ci permet à la famille Fournié d’offrir à ses amateurs le meilleur de leur terroir à travers des vins intenses.

Un maître mot : transmission

 

À l’origine, Château Haut-Monplaisir est l’œuvre de Cathy et Daniel Fournié qui ont repris l’exploitation en 1998. L’ambition primaire du couple était de créer une véritable gamme de vins qui mettrait en valeur leur terroir et sa richesse. Ils ont donc dédié leur temps à l’étude de leur vigne et de leurs sols, accompagnés par des professionnels de renom dans la région tels que Pascal et Jean-Marc Verhaeghe. Ils se sont ainsi petit à petit forgé une réputation et ont construit leur propre réseau de commercialisation afin de faire découvrir au plus grand nombre le fruit de leur travail. Depuis 2015, ils sont épaulés par leur fille Mathilde qui les a rejoints dans la gestion du domaine. Celle-ci, forte d’une formation en commerce et marketing, prête main forte à ses parents sur ces sujets qui lui permettent d’allier l’utile à l’agréable en apprenant le métier de vigneron.

Une philosophie : l’agriculture biologique

 

Le domaine de Château Haut-Monplaisir s’étend sur 30 hectares de vignes cultivés en bio depuis 2012. En effet, dès son arrivée sur la propriété, la famille Fournié a mis en route le processus de conversion afin de produire des vins qui reflètent au mieux leur terroir et qui soient issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Au cœur de leur préoccupations : le travail des sols avec un accent mis sur l’enherbage naturel des parcelles. Les sols argilo-silicieux sont à l’origine de la finesse des tannins que l’on retrouve dans les vins de la maison. La couverture de galets roulés quant à elle permet de restituer à la vigne la chaleur emmagasinée durant la journée, ce qui étend considérablement le cycle végétatif de la vigne. Car en effet, le terroir de Cahors est gorgé de soleil et bénéficie de fortes chaleurs durant l’été. Ce climat est tempéré tout au long de l’année par les influences méditerranéennes et fluviales de la région avec la proximité notamment de la rivière Lot. C’est ainsi que le cépage roi de la région qu’est le malbec trouve sa richesse.

 

 

 

Des vins au plus près de leur terroir

 

Château Haut-Monplaisir vinifie ses vins dans les trois couleurs. Plusieurs cuvées constituent la gamme des vins rouges de la maison, tous élaborés avec une majorité du cépage malbec, élément primordial de l’appellation Cahors. La cuvée emblématique de la maison, L’Envie, se caractérise par une belle structure tannique, dense et fine. Ce vin marque par sa douceur et sa richesse aromatique qui dévoile les multiples facettes du domaine. Les cuvées Pur Plaisir et Prestige l’accompagnent sur cette voie. La famille Fournié produit également des vins blancs grâce à ses pieds de cépages chardonnay, vermentino, viognier et loin de l’œil. Tantôt doux, tantôt sec, Château Haut-Monplaisir sait ravir toutes les papilles. Enfin, le caberent franc et le merlot servent à l’élaboration de la cuvée rosée de la maison qui se marie à merveille avec les apéritifs estivaux.

 

© Photos : Château Haut Monplaisir

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Château Haut-Monplaisir au cœur de Cahors en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.