Sommaire
Femmes et hommes de passion
Le Château Gugès est un domaine viticole créé en 1769 dans le Médoc. Au XVIIIème donc, Jeanne et Bertrand Braneyre, deux vignerons médocains, achètent 5 hectares de vignes à Cissac et c’est ainsi que commence la belle histoire du Château Gugès. Les générations se sont succédées à la tête de l’exploitation viticole afin de faire perdurer les traditions et le savoir-faire propre au domaine. La famille Braneyre reste propriétaire jusqu’en 1958, puis c’est la famille Gugès qui reprend le vignoble en 1980.
En Avril 2017, monsieur Zhuravlev achète le domaine et décide d’entreprendre la rénovation de la propriété, des équipements et des installations tout en respectant le style propre au domaine. Les vignobles s’agrandissent pour atteindre 10 hectares et le domaine prend ainsi de l’ampleur. Les différents propriétaires du domaine ont su préserver, au fil des années, son authenticité et rester attentifs à la typicité de leur terroir.
Le Château Gugès est situé à Cissac-Médoc, village situé dans le Médoc. Il produit des vins sous l’appellation Haut-Médoc.
Un terroir privilégié
Les vignobles du domaine bénéficient d’un terroir parfaitement adapté à la culture de la vigne. L’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde régulent les températures, permettant la création d’un micro-climat. Les sols sont constitués de gravier, mélangé au sable et à l’argile. Ce sol, du fait de sa capacité à retenir la chaleur du soleil, assure la maturité du Cabernet Sauvignon. Le drainage des sols et l’évacuation des eaux de pluie sont assurés par les faibles pentes sur lesquelles sont plantées les vignes.
Le Cabernet Sauvignon, cépage traditionnel de la rive gauche du Bordelais, représente la majorité des vignes du Château Gugès. Il confère au bouquet du vin des arômes de cassis et d’épices. Le Merlot est également très présent, il apporte de la structure et des notes de fruits juteux au vin. Le Petit Verdot est planté en moindre proportion, il donne des arômes herbacés et de fruits acidulés aux vins. Enfin, le Cabernet Franc est également cultivé par le domaine.
Les vins du Château Gugès
Le Petit Roi du Château Gugès provient de vignes âgées de 25 ans. Il est issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon à 70% et de Merlot à 30%. Ce vin est tout en finesse et en gourmandise. Son nez révèle de riches notes de fruits rouges, boisées et légèrement épicées. Les tanins modérés de ce vin lui confèrent un bel équilibre sur cette trame aromatique. Une assiette de charcuterie, une pintade rôtie ou une poêlée de champignons feront la part belle à ce vin du Haut-Médoc.
Le Grand Vin du Château Gugès provient d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot. Le vigneron vous parle de cette cuvée : “Une cuvée confidentielle, dans le pur respect des traditions médocaines. Après quelques années en bouteille, elle vous révélera le meilleur d’elle-même.” Le vin bénéficie d’un élevage de 18 mois en fûts de chêne neufs. Le nez est dominé par le fruit rouge, mêlé à de notes confiturées et boisées. Ses tanins sont fondus, sa finale est gourmande, longue et savoureuse. Viandes rouges, gibiers, fromages fins seront parfaits avec ce superbe vin.
La Princesse du Château Gugès est un vin né d’un assemblage de Merlot et Cabernet Sauvignon. Il est élevé 18 mois en fût de chêne. Ce vin est équilibré, élégant et gourmand, révélant de subtiles notes épicées sur une trame fruitée. La longueur en bouche est persistante. Vous pouvez l’associer à de la charcuterie, un gigot d’agneau, un beau plateau de fromages ou un fondant au chocolat. Régalade assurée !