Sommaire
Découvrons le Château Grand Ormeau, situé dans l’appellation Lalande-de-Pomerol, dans le libournais, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Bordeaux.
Une histoire de famille
Avant de parler de l’histoire du Château, revenons d’abord sur son nom. L’ormeau (ou orme) est un arbre qui a toujours été associé au vin : d’abord symbole celte de la générosité, puis arbre sacré pour les Germains, il a été utilisé pour le culte de Bacchus (dieu romain du vin) et les vignerons s’en sont longtemps servi pour faire leurs piquets de vigne.
L’histoire du Château Grand Ormeau commence véritablement en 1874, lorsqu’il apparaît dans le Féret (un livre faisant office de bible pour les vins de Bordeaux depuis sa création en 1868) et est inscrit parmi les « Crus bourgeois et premiers artisans ». Au début du XXème siècle, les héritiers Camplan prennent la gestion du Château. Grâce à leur travail et leur amour de la vigne, les vins du Château Grand Ormeau figurent alors parmi les meilleurs vins de l’appellation Lalande-de-Pomerol. Certains consommateurs confiaient même « retrouver en lui ces qualités maîtresses dont sont dotés les vins les plus côtés de Pomerol ». En effet, l’appellation Lalande-de-Pomerol (AOC reconnue depuis 1936) est voisine de celle de Pomerol (et son fameux Petrus), plus à l’ouest.
En 1988, le Château est repris par Jean-Claude Beton, industriel français et fondateur de la marque Orangina, profondément motivé pour inscrire les vins du Château Grand Ormeau parmi les meilleurs vins de l’appellation. Pour cela, il décide de remettre en état le vignoble et les outils de production. Il décide ensuite de faire appel à Michel Rolland, figurant alors parmi les meilleurs oenologues libournais. En 2008, Françoise Beton prend la succession de son père, avec la même exigence d’excellence et de respect du terroir.
Les vins du Château Grand Ormeau
Installé dans un vignoble de 14 hectares sur la partie haute de l’appellation, les 3 cépages traditionnels du bordelais sont plantés sur un sol de graves et de sables anciens et un sous-sol d’argile et de crasse de fer (résidus ferreux sous forme d’oxyde de fer, typique de l’appellation).
Le grand vin, Château Grand Ormeau, est composé à 70% de merlot et à parts égales de cabernet franc et cabernet sauvignon. Après une vendange manuelle et vinification en cuves inox et bois, les vins sont élevés entre 13 et 16 mois en barriques. La production s’élève à 50 000 bouteilles par an. Le nez allie fruits noirs et notes minérales et légèrement boisées, et la bouche, dense et puissante, dévoile une belle structure tannique. Il fait un allié de choix avec un chevreuil en sauce ou du maroilles (ou tout autre fromage de caractère).
Le second vin, la Cuvée Chevalier, est issu de vignes plus jeunes que le grand vin (moins de 20 ans) et est élevé de manière à privilégier l’expression des fruits, tout en gardant des tanins flatteurs et harmonieux. En bouche, il est puissant, aromatique, avec des tanins doux et harmonieux. Il accompagnera de la charcuterie ou des côtelettes d’agneau.
Les vins du Château Grand Ormeau sont donc d’une grande qualité, et font la renommée du Château.
© Photos : Château Grand Ormeau