Sommaire
Le travail du terroir : une passion transmise
Ce domaine viticole bordelais est aujourd’hui géré par Pierre Baudinière et ses filles, quatrième génération d’une famille de passionnés. Il est situé sur la commune de Blanquefort, à une quinzaine de kilomètres de Bordeaux, dans le parc naturel régional du Médoc. Cette exploitation initialement agricole est fondée en 1850 par Monsieur Edouard Avril, célèbre entrepreneur de la région bordelaise.
Le Château voit alors plusieurs propriétaires se succéder et est finalement acquis par la famille actuellement à la tête du domaine. Ce sont aujourd’hui les arrières petits-enfants des premiers propriétaires de la famille qui tiennent les rênes de d’exploitation.
Pierre et ses filles sont animés par le désir de produire des vins respectueux et reflets de leur terroir, tout en s’inscrivant dans la lignée du travail des générations passées. L’exploitation bénéficie de la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 et les vins produits sont classés par l’alliance des Crus Bourgeois du Médoc.
Leurs vignes, dont les plus anciennes ont plus de 40 ans, bénéficient d’un sol particulièrement adapté à la viticulture. En effet, les graves permettent d’accumuler de la chaleur au cours de la journée, celle-ci est ensuite transférée à la vigne assurant ainsi la parfaite maturation des raisins. Le domaine viticole produit des vins rouges en appellation Haut Médoc et l’encépagement du vignoble de 35 hectares est dominé par le Cabernet Sauvignon (55%), suivi du Merlot (42%) et du Petit Verdot (3%).
Les vins du Château
Le Château Grand Clapeau Olivier 2015 est un Cru Bourgeois du Médoc produit en appellation Haut-Médoc. Il est issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot. A la dégustation, se révèlent de nets arômes de fruits rouges, accompagnés de subtiles notes boisées. Ses tanins sont fins et participent à la structure et à l’élégance de ce vin. Il sera l’allié parfait de viandes rouges de bœuf ou d’agneau, de légumes confits ou de desserts chocolatés.
Le millésime 2016 est un millésime exceptionnel du Médoc. Le Château Grand Clapeau Olivier 2016 est effectivement un vin tout en équilibre et en gourmandise. Il est né d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Il charme par ses intenses arômes de fruits mûrs, par sa tension et sa longueur persistante. Il sublimera terrines, côte de bœuf, gratin dauphinois ou divers fromages.