Sommaire
Château Fortia, témoin de l’histoire
Le Château Fortia est un domaine de renom de la Vallée du Rhône. Situé au cœur de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape, son histoire se traduit par une succession de personnages passionnés et passionnants, dont certains ont réellement marqué l’histoire de la viticulture française.
Pierre Le Roy de Boiseaumarié, figure emblématique du monde viticole
Les origines du Château Fortia remontent au XVIIe siècle, à l’époque où en lieu et place du château actuel se tenait une petite ferme. Au fil des siècles, le domaine s’agrandit, se construit. Au XIXe siècle, le vignoble représente 17 hectares et le château prend forme sous un style Louis XIII, composé d’ardoises et de petites briques rouges.
Mais c’est bien à partir de 1919 que l’histoire du domaine prend un nouveau tournant, avec l’arrivée du Baron Le Roy de Boiseaumarié, époux d’Edmée Le Saint, héritière du domaine. Vigneron de talent mais juriste de formation, Pierre Le Roy, sera celui qui donnera une nouvelle impulsion aux vins du domaine, mais aussi à tous ceux de la région. En effet, c’est grâce à lui que la France créé sa première appellation d’origine contrôlée : Châteauneuf-du-Pape. De 1923 à 1936, date de création de l’AOC, le Baron œuvre à la mise en place de critères de qualité entourant la production des vins de la région : création du Syndicat des Vignerons de Châteaneuf-du-Pape, délimitation de l’aire géographique d’appellation, création de l’INAO aux côtés de Joseph Capus. Un travail de longue haleine ayant mené à la naissance d’une des plus belles appellations de renommée mondiale.
Un vignoble au cœur du Rhône sud
Le Château Fortia possède un vignoble de 32 hectares complété par 4 hectares de bois, de parcs et de potagers. Les vignes s’étendent sur de petites pentes douces, exposées plein sud, sur des sols de galets roulés, typiques de l’appellation, qui permettent de garder la chaleur du jour pour la restituer la nuit et ainsi assurer aux raisins une bonne maturation. L’encépagement est dominé par le Grenache noir, emblématique de la région. On y trouve également de la Syrah et du Mourvèdre en rouge, de la Roussanne, de la Clairette et du Grenache Blanc en blanc.
Le domaine est sensible à la préservation de l’environnement et à l’équilibre des écosystèmes, c’est pourquoi les équipes s’appliquent à cultiver le vignoble sans désherbant chimique et de manière mécanique. D’ailleurs, les vignes sont certifiées Terras Vitis depuis 2016 et HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2019.
Les précipitations sont assez régulières et le relief en assure une bonne répartition. Seule la partie du vignoble située au-delà des Arrières-Côtes reçoit moins de pluies puisque ces dernières ont tendance à être retenues par le relief. L’orientation des parcelles joue un rôle prépondérant dans leur productivité, les expositions sud et sud-est étant les plus intéressantes. Les redoutables vents provenant de l’ouest sont aussi évités au maximum dans cette région septentrionale qui accorde une place primordiale au millésime.
Les vins du Château Fortia
Le Château Fortia produit quatre vins, trois rouges et un blanc.
La cuvée Edmée Le Roy est un vin blanc d’assemblage composé de Roussanne et de Clairette, issus d’une petite parcelle de 2 hectares. Elevée pendant 8 mois, cette cuvée rare et délicate, offre un nez à la fois floral et fruité, sur des arômes de petits fruits confits. En bouche, le vin est rond et révèle une belle fraîcheur. On découvre des saveurs de petits fruits secs et une très légère trame tannique.
Les vins rouges du domaine sont déclinés en trois cuvées : Tradition, Cuvée du Baron et Réserve. Tradition se veut le reflet du terroir, c’est la cuvée historique du domaine. La Cuvée du Baron, née en 2001, en hommage au Baron Le Roy de Boiseaumarié, se compose majoritairement de Syrah et de Grenache et offre un profil aromatique expressif et une belle élégance. Enfin, la cuvée Réserve fait la part belle à la Syrah, présente en grande majorité dans l’assemblage, et n’est produite que dans les grandes années, en quantité limitée.