Sommaire
Un domaine empli d’authenticité et de modestie
Le Château du Faure Haut Normand fut construit au début du XVIIème siècle sur une colline en amont du village de Fronsac dans le vignoble Bordelais. Le domaine est situé à Saillans et produit des vins en appellation Fronsac. John et Penelope tiennent les rênes du domaine depuis 2018 et ont dès lors entrepris un large projet de rénovation du vignoble, avec notamment un nouveau profilage et un programme de replantation.
Depuis leur arrivée, ils sont animés par une seule et même philosophie : faire du bon vin, sur un terroir de qualité. Tradition et modernité se mêlent dans cette exploitation viticole pour donner vie à des vins authentiques et miroirs de leur terroir et de leur appellation. Ils se sont également lancés dans la rénovation d’un gîte pour accueillir les visiteurs curieux de découvrir la région. Avis aux amoureux de la nature et du vin…
Au quotidien, les vignes de Merlot, qui ont un âge moyen de 35 ans, sont gérées par Eric Soulas, un artisan avec plus de 30 ans d’expérience qui voue un amour véritable à ses vignes. Ils travaillent également aux côtés des vignerons Michel et Dany Rolland qui les accompagnent dans la vinification de leurs vins. Le domaine produit 5000 bouteilles de Château du Faure Haut Normand à partir de 3 hectares de vignes plantées en pentes douces.
Le vin du Château du Faure Haut Normand
Le Château du Faure Haut Normand 2018 est un Fronsac arborant une robe d’un rouge intense, presque pourpre. Au nez s’entremêlent des notes de fruits des bois noirs, de mûres, de myrtilles et quelques notes épicées. La bouche est fruitée, ronde, tannique et aromatique laissant place à une subtile minéralité. John nous en parle : “Je pense que ce vin est plutôt charmant, il n’est pas du tout dur ou acide. Il accompagne parfaitement un gigot d’agneau ou un canard rôti.” Il sera également le compagnon idéal d’asperges grillées ou de desserts chocolatés… Régalez-vous !