Sommaire
Coup de coeur dans le bordelais
Astrid et Max de Pourtalès se lancent dans une folle aventure viticole en 1998 en devenant propriétaires du Château Doyac, Cru Bourgeois du Médoc, pour lequel ils ont un véritable coup de coeur. A leur arrivée dans cette propriété du Haut-Médoc, un important programme de replantation, des travaux dans les vignes et dans les chais sont effectués. En 2009, suite à l’acquisition de nouveaux hectares de vignes, un chai de conditionnement et un chai à barriques sont construits pour faciliter et optimiser le processus de production du domaine.
Max et Astrid se sont entourés d’une équipe de passionnés, et notamment de leur fille et des deux oenologues Eric Boissenot et Marco Balsimelli qui les accompagnent au quotidien pour élaborer des cuvées à l’image de leur terroir et de leur philosophie. Ils sont à l’écoute de leur terroir, de leurs vignes et travaillent dans le plus grand respect de l’environnement. Cela se traduit par la conversion de la totalité du vignoble en agriculture biologique en 2015 et en biodynamie en 2017, le vignoble ayant reçu la certification DEMETER en 2019.
Le vignoble de 30 hectares se compose majoritairement de Merlot et de Cabernet Sauvignon et très bientôt de 20% de Cabernet Franc. Le domaine produit des vins en appellation Haut-Médoc, Bordeaux Blanc et Bordeaux rosé. La vinification a lieu dans des cuves en acier inoxydable thermorégulées et les vins sont élevés pendant 12 mois en barriques, renouvelées à 20% chaque année. Le domaine innove en choisissant d’élever certains de leurs vins en amphore.
Les cuvées du Château Doyac
Le Château Doyac est un Cru Bourgeois Supérieur du Médoc produit en appellation Haut Médoc. Cette cuvée est issue d’un assemblage de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Sauvignon, le Cabernet franc fait son entrée dans l’assemblage avec le millésime 2020. Le nez est intensément fruité et mêle arômes de mûre, de cassis, de fraise et de framboise. Il révèle également de jolies notes florales de violette ainsi qu’une belle minéralité. En bouche, ce vin est dense et d’une grande fraîcheur. Il est le compagnon idéal d’une viande rouge, d’une poêlée de champignons ou d’un dessert chocolaté.
Le Pélican est une cuvée 100% Merlot produite en appellation Haut-Médoc. Ce vin rouge présente un parfait équilibre entre puissance aromatique, acidité et tannins. Pour plus de délice, accordez-le à un gibier, une pièce de bœuf ou d’agneau.
Le Pélican Blanc est un Bordeaux Blanc 100% Sauvignon Blanc, très minéral, produit sur un terroir très calcaire. Le nez est fruité et élégant, la bouche est équilibrée, avec une belle acidité, de la suavité et de la tension. A boire très frais cet été, pour accompagner poissons et fruits de mer et délicieux comme apéritif.