Sommaire
Un trésor caché des Alpilles
Ayant reçu le statut de Monument Historique en 1966, le château d’Estoublon est une pépite des Alpilles qui, après plusieurs siècles, en est aujourd’hui venu à la production de vins des d’huiles d’olive des Baux de Provence. La demeure, d’abord appelée Grand Mas avant d’être rebâtie et rebaptisée château d’Estoublon, est bâtie en 1489 et son histoire se confond à celle de la célèbre cité médiévale des Baux.
La culture agricole est une activité historique du château d’Estoublon et nombre d’olivier sont aujourd’hui centenaires. Ces derniers recouvrent quelque 120 hectares, tandis que la vigne, arrivée plus récemment au domaine, a colonisé 19 hectares.
La culture de l’exception
De par la petite taille de l’AOC Baux de Provence – tant en termes de vins que d’huile d’olive, le château d’Estoublon a le privilège d’être l’un des rares domaines à cultiver ces terres d’exception, dont le potentiel est encore sous-estimé. Raison de plus pour le domaine de rechercher l’excellence pour rendre hommage à leur terroir. Cela commence par l’agriculture biologique qui force vignes et oliviers à puiser leurs forces dans les sols argilo-calcaires des Alpilles, tout en garantissant la préservation de l’écosystème local.
Le château d’Estoublon cherche donc à être en harmonie avec son terroir et à le laisser s’exprimer au travers de ses productions. Cela commence ainsi par l’agriculture biologique, adoptée il y a plus de 20 ans, et se poursuit par une vinification précise permise par un chai neuf et moderne. Cette recherche de l’excellence s’est accélérée lorsque l’homme d’affaires Stéphane Courbit rachète 70% du château en 2019. Sont alors engagés un audit du vignoble et une réflexion sur les axes d’améliorations de la gamme du domaine, en collaboration avec des œnologues de classe internationale
Les vins du château d’Estoublon
Au-delà des huiles d’olive et autres produits régionaux (olives des Baux de Provence, vinaigre…) commercialisés à la boutique, ce sont les vins du château d’Estoublon qui nous intéressent. On y produit près de 85 000 bouteilles par an, la majorité étant des vins rouges, sans pour autant délaisser les blancs et les rosés.
Côté blanc, on entre en matière avec La Réserve, un superbe rapport prix-plaisir qui se démarque par une grande fraîcheur et qui accompagnera à merveille la pêche du jour tout simplement grillé. On passe ensuite sur le château qui bénéficie d’un élevage plus long et qui est commercialisé après plusieurs années passées en cave. Résultat, un vin qui allie gourmandise et finesse qui ira comme un gant à une volailles aux accents provençaux. Enfin, un troisième vin, à 100% issu de Grenache blanc, lui aussi vendu à maturité, vient complété la gamme. Sa rondeur est parfaite pour vos poissons en sauce.
Au niveau des rosés, le château d’Estoublon a fait le choix de produire des vins pour les apéritifs comme des grands rosés de gastronomie. Prévoyez Roseblood pour vos soirées estivales, tandis que la Réserve et le Château seront les compagnons idéaux d’une cuisine méditerranéenne toute en fraîcheur.
Enfin, pour ce qui est des rouges, on commence par découvrir la Réserve, 100% Syrah, une ode à une gourmandise simple qui ira à merveille à une cuisine simple et goûteuse : un plat de pâtes avec une sauce tomate aromatisée ou une viande rouge en toute simplicité. La cuvée château est d’un tout autre niveau, vin de garde par excellence, elle se caractérise par une complexité aromatique qui allie le fruit, les épices et un léger côté boisé, avec ce qu’il faut de fraîcheur pour équilibrer le tout. Il ira à merveille à une cuisine provençale à base d’agneau de Sisteron ou de porc des Cévennes.
© Photo : Château d’Estoublon