L’actualité du vin vue par

Château d’Esclans

Sommaire

A vingt-cinq kilomètres au Nord de Fréjus, le Château d’Esclans produit quelques-uns des  plus grands rosés au monde. Le domaine produit 6 rosés sous l’appellation Côtes-de-Provence

De l’Antiquité à la reconnaissance mondiale 


La Provence étant un des plus vieux vignobles de France, les vignes y étaient déjà cultivées par les romains. Fait remarquable : les caves du Château d’Esclans sont connues pour être les  plus vieilles de la région, elles datent en effet du 13ème siècle. Le château actuel adopte le style des villas de Toscane des années 50 et 60. Aujourd’hui, le château et ses 140 hectares de vignes sont la propriété de Sacha Lichine. 

Ce dernier a pour  ambition de produire des rosés prestigieux et de devenir une référence internationale. Pour ce faire, il a investi trente millions d’euros et a ainsi fait évoluer l’encépagement vers le Cinsault, la Grenache et le Rolle (Vermentino) et s’est entouré de techniciens très compétents  pour garantir une vinification optimale.

Une méthode de vinification particulière 


Le terroir est très varié et associe sols argilo-calcaire et graves sablonneuses, permettant la production de vin complexe, riche et minéral.. Après les vendanges, qu’ils effectuent du lever du soleil ou le soir (pour éviter les heures les plus  chaudes) et le tri des raisins, on procède à l’assemblage. Fait assez rare pour être souligné  :  pour certains de ses rosés, le Château d’Esclans assemble des cépages blancs avec des  cépages rouges. Pour la vinification, le domaine peut compter sur les conseils de l’ancien  directeur du Château Mouton Rothschild Patrick Léon et sur un matériel de premier ordre. C’est dans cette phase de vinification que la magie s’opère car en Provence les cépages blancs sont autorisés à hauteur de 20% dans l’assemblage, du moment qu’ils sont vinifiés dans l’ensemble à la fermentation. 


De véritable rosés d’exception 


Beaucoup de gens ne prennent pas le rosé au sérieux en tant que vin mais la Cuvée Garrus, le fleuron du  château d’Esclans, peut prétendre à de meilleures considérations. La cuvée  Garrus provient de vieilles vignes de Grenache de plus de 90 ans, accompagnées de  Vermentino et de Syrah provenant des parcelles de qualité supérieure.

Elle possède une robe très  pâle voire blanche. Le bouquet présente des notes boisées très prononcées associées à des notes fruitées de banane ou de noix de coco. Une belle minéralité apparaît en fin de bouche. Il  s’accorde à merveille à des viandes blanches et des poissons à chair blanche. Il peut tout à fait remplacer des vins blancs de Bourgogne après un passage en carafe et deux  ou trois ans de garde.

Le château possède une seconde cuvée prestigieuse : le Rosé Les Clans. Ce dernier est issu de  vignes de plus de 50 ans et de parcelles minutieusement sélectionnées pour leur qualité. Sa robe est très claire et possède des reflets saumon. On retrouve aux nez des fruits exotiques comme l’ananas, également présent en bouche. Le vin est onctueux et complexe et une garde de 5 ans le sublimera.

Enfin la dernière cuvée que nous allons vous présenter est le Whispering Angel qui a des  prétentions plus humbles mais ne manque pas de qualités. Il dispose d’une robe claire aux reflets pêche et d’un nez d’une grande intensité aromatique autour des agrumes, que l’on  retrouve aussi aisément en bouche. La finale est souple et minérale. Il est l’allié parfait d’un apéritif de coquillages et de crustacés.

© Photos : Château d’Esclans

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Château d’Esclans en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.