Au cœur de la Vallée du Rhône, Emmanuel Reynaud a succédé en 1997 à son oncle Jacques disparu subitement à la tête des Châteaux Rayas et des Tours. Les terroirs des deux propriétés sont pourtant très différents.
L’histoire d’un domaine d’exception
Situé dans le sud de la vallée rhodanienne, le château des Tours fait partie d’une propriété englobant trois châteaux, appartenant aujourd’hui à Emmanuel Reynaud : Château Rayas, Château des Tours et Château Fonsalette.
Domaine familial, ses origines remontent aux années 1930, lorsque Louis Reynaud, fils d’Albert Reynaud (qui détenait le château Rayas depuis 1880), acquiert le château des Tours entre 1935 et 1938. En 1945, le château Fonsalette rejoint la propriété.
Jacques Reynaud, fils de Louis, reprend l’exploitation du château Rayas et du château Fonsalette à la mort de son père en 1978. Son neveu, Emmanuel Reynaud, hérite du domaine des Tours, où il crée une cave et développe les vins du château des Tours à partir de 1989.
En 1997, suite à la mort de Jacques Reynaud, Emmanuel agglomère les trois domaines afin de former une propriété unique. Les trois vins (Château Rayas, Château des Tours, Château Fonsalette) sont élaborés au château Rayas (Rayas et Fonsalette) et au château des Tours.
Un terroir rhodanien
Les vins produits par le domaine sont au cœur de la vallée du Rhône méridionale. Ils se partagent entre les AOC Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône, Vacqueyras et Côtes du Rhône Village.
Ce dernier s’étend sur 40 hectares de polyculture mêlant vignes, vigne mère, céréales et une parcelle d’oliviers. L’encépagement des vignes se fait en Grenache, Syrah, Cinsault, Merlot et Counoise pour le rouge. Pour les cépages blancs, ce sont le Grenache Blanc et la Clairette.
Les vignes et le terroir sont particulièrement soignés par Emmanuel Reynaud, de même que les vendanges sont méticuleusement planifiées. Ceci afin d’obtenir des raisins à la maturité la plus parfaite possible. Les vins produits expriment ainsi parfaitement leur terroir et affichent une grande qualité.
Les vins
Les produits par le domaine sont chaque année une référence en matière d’équilibre et de complexité. Leur potentiel de garde est toujours surprenant, peu importe le millésime.
En effet, du Vacqueyras au vin de pays, il est toujours commercialisé après quelques années de vieillissement au domaine, et leur dégustation est conseillée après quelques années de garde.
Le Château des Tours Blanc est vinifié sous l’appelation Côtes-du-Rhône, en 100% Grenache. Sa robe jaune clair au disque épais annonce une certaine opulence et onctuosité. Au nez, on retrouve des arômes de cire, d’anis, d’amande verte et des fruits à chair blanche, reflétant la grande complexité du vin. En bouche, on ressent une harmonie parfaite entre matière, fraîcheur, finesse et complexité.