Sommaire
Un domaine aux multiples talents
Le Château des Bertrands fait partie de MDCV, une signature commune à quatre vignobles de Provence : le Château de Berne à Lorgues, les Châteaux des Bertrands et Saint-Roux au Cannet-des-Maures et enfin UP à La Garde-Freinet. Chacun de ces domaines incarne savoir-faire, développement durable et viticulture, tout en offrant gastronomie et art de vivre.
Un vignoble engagé au cœur d’une zone naturelle
Le Château des Bertrands se situe donc au cœur Var, dans la réserve naturelle de la plaine des Maures. C’est là que s’étend le vignoble de 80 hectares, certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) et en conversion biologique depuis 2018. Bénéficiant d’un climat méditerranéen, où les étés sont chauds et l’ensoleillement bien présent, les vignes poussent sur un sol datant de 500 millions d’années en lien avec la formation du massif des Maures. Et là où le reste de la région connait la garrigue, ici c’est le maquis qui est présent. Cela confère au Cinsault et au Grenache, les principaux cépages cultivés par le domaine, des caractéristiques originales qui assoit l’identité du château.
Des vins Côtes de Provence de grand caractère
De par sa situation au cœur de la Provence, terre emblématique des rosés, le Château des Bertrands élabore des vins à la couleur saumonée, complexes sur le plan aromatique, et s’attache à laisser s’exprimer toute l’élégance naturelle de son terroir.
On découvre un rosé Côtes-de-Provence aux arômes de pêche et de poire, mêlés à des notes de fruits plus exotiques. En bouche, le vin allie finesse et minéralité, tout en élégance, et se termine par une pointe saline en finale.
Fidèle à sa situation géographique, le Château des Bertrands n’en demeure pas moins attaché à produire des vins blancs et rouges. Ces derniers, issus des cépages Syrah et Cabernet Sauvignon, sont élevés un an en barriques françaises. Ils offrent une bouche riche et structurée et des arômes mêlant petits fruits rouges, épices et réglisse. Vin de gastronomie, le Château des Bertrands rouge accompagne facilement un beau filet de bœuf, un carpaccio de viande ou même de la cuisine asiatique.
Les vins blancs du domaine sont élaborés à partir des cépages Rolle (que l’on connait aussi sous le nom de Vermentino) et Ugni Blanc. Tout est mis en œuvre sur ces cuvées pour préserver la fraîcheur et la finesse des arômes : vendanges nocturnes, pressurage direct, débourbage à froid … Elevés de 4 à 6 mois sur lies fines, les vins gagnent ensuite en onctuosité tout en restant très expressifs. Gourmands et frais à la fois, les vins blancs du Château des Bertrands s’expriment sur des arômes de fruits exotiques et de poire, où des pointes de poivre blanc et de salinité viennent relever l’ensemble. Des vins à déguster à table, accompagnés d’une dorade royale ou d’une belle salade marine aux agrumes.
Un blason emblématique de …
L’histoire du Château des Bertrands se retrouve dans son emblème, un blason coloré qui invite à un voyage à travers le temps.
On y trouve cinq éléments majeurs symbolisant la vie du domaine :
- La tortue : animal présent dans la zone protégée où s’étend le vignoble, elle incarne la sagesse et la patience
- Le fer à cheval : symbole traditionnel de chance, il traduit également l’attachement du domaine aux chevaux, présents depuis toujours sur les lieux.
- La tour : elle fait référence à l’époque romaine où le village de Cannet-des-Maures n’existait pas encore. Elle traduit la force et la protection du territoire.
- Les étoiles et la croix tréflée : armoiries de la famille Rascas, anciens propriétaires des terres du domaine au XVIIIe siècle.
- La goutte d’eau : incarnant la poésie des vins et des vignes, elle symbolise la fraîcheur et la légèreté.