Sommaire
Les châteaux de Panigon et Amour, situés dans le Médoc sur la rive gauche du vignoble Bordelais, proposent des vins reconnus mondialement, riches de leur histoire et de leur expertise.
Un Château centenaire chargé d’histoire
Le nom Panigon naît en 1564 dans l’œuvre romanesque de François Rabelais, Gargantua et Pantagruel, où l’humaniste y témoigne son amour pour le vin à travers l’épisode de l’oracle de Dive Bouteille. C’est en hommage à cette passion partagée que le Château de Panigon fut nommé à sa création, vraisemblablement antérieure à la Révolution Française.
Le Château apparaît déjà dans la première édition du Cocks & Férets – Bordeaux et ses vins de 1850, un guide retraçant et classant l’ensemble des vins de la région de Bordeaux. Il sera ensuite catégorisé comme Cru Bourgeois dès la première classification de 1932.
Un Château familial d’exception
Ce château jouit de l’expertise d’une exploitation familiale dirigée depuis 2006 par la fille et le gendre du couple Georges Dadda et Corinne Leveilley Dadda, propriétaires du domaine. Ils ont pour ambition de produire des vins d’excellence en accord avec la tradition médocaine tout en y apportant modernité et respect du terroir grâce à une production raisonnée. Le château reçoit même en 2016 le label HVE—Haute Valeur Environnementale—, plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles délivré par le Ministère de l’Agriculture. La même année, Eric Boissenot devient œnologue consultant pour le château. Il fait partie des 100 personnalités les plus influentes du monde du vin en France d’après par la Revue du Vin de France et est considéré par le magazine britannique The drinks business comme comptant parmi les 10 plus grands œnologues consultants du monde.
Le vignoble
Le domaine des châteaux de Panigon et Amour s’étend au total sur 90 hectares d’AOC Médoc dont 53 ha sont exploités aujourd’hui. Ces terres bénéficient des conditions idéales que l’on connaît au terroir du Médoc. Le sol argilo-calcaire (35%) couvert de graves (65%) permet de réguler l’apport hydrique de la vigne et joue un rôle thermorégulateur en emmagasinant et en répartissant la chaleur. La situation géographique offre également une situation climatique idéale avec un climat océanique tempéré par l’environnement du bassin d’Aquitaine, de l’humidité apportée par l’estuaire de la Gironde—le plus large d’Europe—, et la protection des vents océaniques par la forêt des Landes. Le vignoble est composé de 45% de Cabernet-Sauvignon, 50% de Merlot et 5% de Petit-Verdot. Ce sont ces cépages qui constituent les deux vins emblématiques du domaine.
Les vins et leur production
Le domaine possède deux cuvées emblématiques : le Château de Panigon Cru Bourgeois et le Château Amour. Tous deux bénéficient d’une exploitation parcellaire et raisonnée ainsi que d’une vinification douce par des méthodes d’extraction comme le délestage et le remontage. Leur excellence est reconnue par un large palmarès de récompenses depuis 2009.
Le Château de Panigon est un assemblage de 50% de Merlot, 45 % de Cabernet Sauvignon et 5% de Petit-Verdot. Son temps d’élevage est de 14 à 18 mois selon le millésime ce qui permet d’obtenir ces tannins souples. Le résultat est un vin caractérisé par son équilibre, sa délicatesse et sa complexité aromatique qui révèle des notes de mûres, cassis mais également d’autres toastées caractéristiques de son élevage.
Le Château Amour est composé de 50% de Merlot et 50 % de Cabernet Sauvignon. Il a un temps d’élevage qui varie de 12 à 14 mois en fonction du millésime. Ce vin se caractérise par ses arômes gourmands et fruités et sa bouche douce et aérienne.