Sommaire
Un domaine historique au patrimoine exceptionnel
Le Château de Meursault est situé dans le village éponyme en Côte de Beaune. Son histoire commence au XIème siècle par la création du fief du Moulin Foulot sous le règne de Robert Ier. De nombreux propriétaires se succèdent. A la révolution française, le domaine est confisqué puis vendu à Pierre Jobard, négociant de Beaune.
Le domaine passe ensuite aux mains de la famille Serre, descendante de marchands de Châlon, qui effectue de grands agrandissements et transformations au début du XIXème siècle. En 1973, la famille Boisseaux prend la tête du domaine et restaure complètement le château. Depuis 2012, la famille Halley fait vivre le domaine avec passion.
S’étendant sur 10 hectares, le château et son parc présentent un patrimoine unique témoignant des diverses transformations qui ont eu lieu depuis le XIème siècle. Le clos du domaine est une parcelle de 8 hectares de Chardonnay dont un tiers dispose de l’appellation Meursault. L’Orangerie sert aujourd’hui d’espace d’accueil des visiteurs. Au sous-sol, on trouve 3 500 mètres carrés de caves qui peuvent conserver jusqu’à 2 000 fûts et 800 000 bouteilles dans des conditions optimales au vieillissement du vin.
Le Château de Meursault est ouvert à la visite et aux dégustations. Il accueille 20 000 visiteurs par an, ce qui en fait un des domaines les plus visités de la région.
Un terroir unique
Le vignoble s’étend sur 65 hectares regroupant 110 parcelles. Abritées du vent par les montagnes et orientées principalement à l’Est, elles disposent de sols très variés tous riches en calcaire. Dix-huit vignerons, les tâcherons, se répartissent le travail des parcelles dont ils seront en charge toute l’année. Un soin particulier est apporté à la culture de la vigne de manière raisonnée.
Les parcelles sont composées de Pinot Noir pour les vins rouges et Chardonnay pour les vins blancs. Situées sur une dizaine de climats d’exception, elles offrent trente-six appellations. Le domaine propose dix-huit Premiers Crus tels que Meursault, Puligny-Montrachet, Aloxe Corton, et trois Grands Crus : Corton, Corton Les Maréchaudes et Corton-Vergennes. Depuis 2018, il dispose d’un monopole, le Clos des Grands Charrons. Aujourd’hui, le Château de Meursault se réjouit du classement des Climats de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015, initiative qu’il a vivement soutenue.
Une vinification minutieuse
Le Château de Meursault dispose d’équipements à la pointe de la modernité afin d’assurer la qualité de la vinification. Chacune des cent-dix parcelles est travaillée séparément après les vendanges. Les raisins blancs sont triés, pressés, débourbés puis placés directement en fût de chêne ou en cuve pour la fermentation alcoolique. Ensuite, les cuves sont bâtonnées selon des techniques propres à chaque cuvée et millésime.
Les raisins rouges, quant à eux, sont éraflés puis triés minutieusement par une machine à la pointe de la technologie. Ils sont ensuite placés en cuve, les cuves en bois sont réservées pour les appellations les plus prestigieuses. Des pigeages puis remontages sont effectués selon les besoins avant le décuvage puis le vieillissement en fût de chêne. Chaque cuvée est élevée différemment entre douze et dix-huit mois.
© Photos : Château de Meursault