Sommaire
L’histoire du domaine
Au cœur du vignoble bordelais, niché sur de sublimes coteaux se trouve un vignoble d’exception : le Château de Malherbes. Il y est produit des vins blancs et rouges en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, alliant intensité et modernité, de grands vins de Bordeaux. Depuis le 14ème siècle, date de construction du Château, la vigne n’a jamais cessé d’y être cultivée.
Le château de Malherbes est plongé dans un environnement naturel et préservé offrant une émotion esthétique d’une rare authenticité sur près de 25 hectares dont 12 hectares de vignes. Les 5 cépages typiques du Bordelais y sont cultivés avec passion, tels que le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon pour les rouges. Ainsi que le sauvignon blanc et le sémillon pour les blancs. L’ensemble de la production est conduite en agriculture raisonnée.
Plus qu’un domaine viticole, le château de Malherbes, est un lieu de vie unique, offrant une expérience immersive au cœur des Grands Vins de Bordeaux. Persuadé que c’est en sentant, en ressentant et en éprouvant que l’on s’enrichit, le domaine proposera très prochainement de vivre « l’expérience Malherbes ». Un chai pédagogique conçu pour une vinification 100% en gravité y sera inauguré pour les vendanges 2021.
Quelques mots sur les vins
Les vins du Château ont été dégustés et récompensés par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde, ainsi que par le magazine américain Wine Enthusiast.
La cuvée « Château de Malherbes rouge » est un vin réalisé à partir de l’assemblage 60% merlot, 25% cabernet sauvignon et 15% cabernet franc. Les vignes sont cultivées sur des sols de graves et d’argile. A la dégustation, se découvre un vin d’une grande qualité avec des tanins soyeux et la sensation de croquer dans des baies de cassis. Cette cuvée a été joliment récompensée à 90/100 par Andreas Larsson. Ce vin présente un beau potentiel de garde, d’environ 5 à 8 ans. Il se mariera à merveille avec des viandes rouges ou bien avec un magret de canard.
La cuvée « Château de Malherbes blanc » est issue de l’assemblage 60% sémillon et 40% sauvignon blanc. Il s’agit d’un Grand Vin blanc de Bordeaux avec une belle élégance au nez offrant un véritable bouquet fleuri. En bouche, le vin présente un beau volume, de la minéralité ainsi que de gourmandes notes de miel. La cuvée s’est vu décerner la prestigieuse note de 90/100 par Wine Enthusiast.
Le « Grand Vin rouge » du Château est la cuvée Malherbes. Il s’agit d’un assemblage de 60% de Merlot, 25% de Cabernet Sauvignon et 15% de Cabernet Franc. Ce vin est d’une grande élégance, présentant un nez fin et harmonieux, ainsi qu’une bouche dense alliant puissance et complexité. Tout comme Andreas Larsson qui a récompensé cette cuvée avec l’excellente note de 92/100, nous l’avons adorée !