Sommaire
L’histoire du Château de Lastours
Devenu lieu phare d’œnotourisme, l’imposant territoire de Lastours était une terre d’escale au centre des Corbières au début du premier millénaire. Des garnisons y stationnent et une forteresse guettait les chemins ruraux rejoignant la voie Domitienne. Afin de loger les voyageurs, un castrum fut alors construit. Nommé le Castrum de Turribus, il devient avec le temps le Château de Lastours. Du XIIIe siècle à la Révolution, ces terres de polyculture aliénées aux vicomtes de Narbonne ne connaîtront que trois familles de propriétaires.
Saisi en 1791 puis cédé en 1801, Lastours ne considéra pas ses propriétaires jusqu’à la Révolution. Au cours du XIXe siècle, la vigne devient de plus en plus recherchée. Deux familles successives, les Calas puis les Martin, passionnées d’agriculture, façonnent rapidement la notoriété des vins de la propriété. Au vignoble, le régisseur expérimente des méthodes de greffage tandis que les propriétaires vantent leur production par le biais de la publicité. En 1940, Lastours appartient à l’écrivain Louis-Pierre Lestringuez qui souhaite s’éloigner de Paris. Si famille et amis sont protégés durant la guerre, l’immense propriété est délaissée, le château et son vignoble s’affaiblit peu à peu.
En 2004, une famille de passionnés s’engoue de cette terre abattue. Pratiques bios, sélections parcellaires, économies d’énergie, œnotourisme : le travail conduit par la famille Allard est à la hauteur de ce terroir et de son histoire. En 2020, une nouvelle page se tourne pour le Château Lastours, suite à l’arrivée de Thibaut de Braquilanges. Il a pour objectif de faire rayonner les vins et les activités du domaine en France et à l’international.
Son terroir
Le territoire est situé à 300 mètres d’altitude, à l’entrée du massif des Corbières, près du village de Portel-des-Corbières proche de la Mer Méditerranée. Le terroir se compose d’un sous-sol unique et bénéficie de conditions climatiques spécifiques. Il profite de 300 jours de soleil par an, ce qui garantit d’atteindre la maturité nécessaire aux raisins pour créer des grands vins. Il jouit notamment d’un vent froid et puissant appelé la Tramontane, provenant du Nord-Ouest. Il représente d’excellentes conditions phytosanitaires pour assainir les vignes. Le micro climat maritime est frais et tempéré. Les sols argilo-calcaire permettent un excellent drainage qui apporte fraîcheur et minéralité aux vins.
Une analyse scientifique des sols menée en 2005 a démontré des sous-terroirs sur le domaine. Pour que la vigne s’épanouisse bonnement, les propriétaires ont adapté les cépages locaux aux différents terroirs. Par conséquent, le sol est travaillé pour atteindre une maturité uniforme entre tous les cépages.
Ses vignes
Le Château de Lastours possède un vignoble en terrasse d’une centaine d’hectares, se déployant sur un domaine vallonné de plus de 850 hectares. Le territoire est pourvu de 10 hectares d’oliviers, de milliers de lauriers roses et de plus de 3000 arbres méditerranéens. Culminant à 300 mètres d’altitude, les vignes savourent la douceur méditerranéenne dont la proximité aide à tempérer les chaleurs d’été.
L’encépagement entièrement refait privilégie désormais les cépages locaux suivants : Syrah, Carignan, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Vermentino et Roussanne. Lorsque l’adéquation entre cépages et sols est correctement pilotée, cela facilite l’obtention de vins expressifs à forte personnalité.