Sommaire
Un château riche en histoire
Le château de Ferrand est situé sur les hauteurs de Saint-Emilion, sur la colline de Saint-Hippolyte. Les parcelles du château font partie des plus hautes en altitude de Saint-Emilion, et elles bénéficient d’un climat extrêmement favorable, avec un vent qui permet d’assainir les vignes et une pente légère qui entraîne un ruissellement des eaux de pluie. Ce terroir unique et la maîtrise d’un savoir-faire a élevé le Château de Ferrand au rang de Grand Cru Classé de Saint-Emilion en 2012.
L’histoire du Château de Ferrand est initiée en 1702, date à laquelle Elie de Bétoulaud, poète, urbaniste, et avocat, fait ériger le château, avec la volonté de rendre hommage au roi Louis XIV. Il lègue à sa mort la propriété à ses arrières petits neveux, qui la feront traverser les siècles, et la garderont dans la famille jusqu’en 1978. Le Baron Bich, industriel et célèbre inventeur du stylo Bic, rachète à cette date le château, grâce à la cession d’actions qu’il détenait dans une société d’eau minérale. Il se vante alors d’avoir “transformé l’eau en vin “ ! C’est aujourd’hui sa fille et son gendre, Pauline et Philippe Chandon-Moët, qui sont à la tête de Ferrand.
La protection de la biodiversité au sein du vignoble
Pauline et Philippe initient la modernisation du vignoble, en cartographiant les sols et les sous sols de la propriété, afin de replanter les vignes les plus adaptées aux 4 différents types de sols qui font la richesse du château. Ainsi, une conduite parcellaire du domaine a été privilégiée, et le Château de Ferrand est un lieu où la nature est écoutée et l’intervention de l’homme prend compte de ces observations afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Sangliers, chevreuils, lièvres, oiseaux, fleurs mellifères, prés et bois cohabitent sur le vignoble de Ferrand, et sont protégés par la philosophie du château, qui est certifié HVE au niveau 3, et en cours de conversion vers l’Agriculture Biologique.
Les cuvées de Ferrand
Les 32 ha du château donnent naissance à des vins typiques de leur terroir, mais qui tentent de dévoiler chacun de subtiles différences, et c’est cela qui fait toute leur élégance.
La Cuvée Château de Ferrand est un vin élevé en barrique en chêne au grain fin pendant 14 à 18 mois selon les millésimes. C’est un vin à la robe grenat, qui évoque les senteurs de fruits rouges mûrs comme la framboise ou la myrtille ainsi que les épices. La bouche est franche, les tanins sont fondus et les fruits rouges perçus à l’olfaction se prolongent en bouche, permettant une grande harmonie et beaucoup d’équilibre. La finale est longue est dotée d’une fraîcheur typique des sols calcaires du vignoble.
Le Différent de Château de Ferrand est un vin typique du terroir de Saint-Emilion. Il offre une robe pourpre, traversée de reflets violets. Le nez évoque les fruits bien mûrs et la bouche poursuit sur ces fruits rouges, tout en rondeur, avec des tanins souples et des notes épicées et boisées très raffinées. La finale est longue et fraîche.