Sommaire
La nature au coeur de la philosophie du Château Cajus
Cette exploitation viticole bordelaise est située sur la commune de Saint-Germain-du-Puch, à la lisière de l’Entre-Deux-Mers. C’est en 1998 que Pierre Veryon, après une carrière dans l’agroalimentaire, devient propriétaire du Château Cajus et fait du métier de vigneron son quotidien. Pierre s’est entouré d’une équipe passionnée, partageant une seule et même philosophie : celle de valoriser le terroir et produire des vins de qualité, respectueux de l’environnement, le tout dans une ambiance chaleureuse.
A son arrivée en 1998, la première décision de Pierre fut de convertir le domaine en agriculture biologique : 3 ans plus tard, ses vins recevaient donc la certification ECOCERT. Pierre a la volonté de préserver et re-dynamiser la vie de son sol. Sa démarche de valorisation et respect de l’environnement va plus loin : il adopte certains principes biodynamiques et organise notamment ses travaux à la vigne et au chai en fonction d’un calendrier lunaire biodynamique.
Leur volonté de limiter l’utilisation d’intrants dans leur vignoble se traduit également par leur choix d’inclure dans leur encépagement une variété résistant au mildiou appelé le “Chambourcin”, leur évitant ainsi tout d’appliquer traitement et pesticide.
Les 12 hectares de vignes du domaine s’étendent autour de la charmante bâtisse en pierre blonde du domaine. Les vignes bénéficient d’une orientation plein sud idéale pour la bonne maturation des raisins. Le Château Cajus produit des vins rouge, blanc, clairet et effervescent en appellations Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Vin de France. Merlot et Cabernet Franc sont leurs cépages rouges dominants, quant aux vins blancs, ils sont produits à partir de Sauvignon Blanc et Sémillon.
Les vins du Château Cajus
Château Cajus Tradition est produit en AOC Bordeaux et issu d’un assemblage de Merlot et Cabernet Franc. Ce vin est vinifié et élevé en cuve pendant 12 mois. Le nez révèle de jolis arômes de fruits rouges frais que l’on retrouve en bouche. Cette cuvée est tout en gourmandise et en rondeur, il sera le compagnon idéal d’une viande blanche ou rouge, d’une poêlée de légumes ou d’un plateau de fromages.
Cuvée des Anges blanc est issu de Sémillon et Sauvignon Blanc. Ce vin blanc sec de caractère est vinifié et élevé en fût de chene. Ils utilisent la technique du batonnage pendant 9 mois, lui conférant structure et complexité aromatique. Le nez, très gourmand, associe notes fruitées, florales, d’agrumes confits, des arômes beurrés et un subtil boisé. En bouche, ce vin est riche et souple. Il présente un bel équilibre entre acidité et puissance aromatique. Pour plus de délice, mariez-le à une blanquette de veau, du saumon frumé ou des asperges.
Les Bulles de Cajus est un vin effervescent, né d’un assemblage de Sauvignon et Sémillon. Il est l’alliance de la finesse, de la fraîcheur et de la minéralité. Il accompagne à merveille un fraisier en dessert.
Fleur de Cajus rouge est issu des vieilles vignes de Merlot du domaine. Cette cuvée séduit par sa délicatesse. Son bouquet associe des arômes de cerises, de cassis et autres fruits rouges et noirs à un léger boisé aux touches vanillées. Ce vin rond, souple et structuré sera apprécié accompagné de plats sophistiqués et fins.
Pure est un vin rouge produit en appellation Bordeaux. Sa vendange est manuelle et le raisin est foulé au pied. Ce Merlot est vinifié et élevé entièrement en barrique neuve, est sans sulfite ajouté et aucune machine n’intervient au cours de sa production. Les raisins sont précautionneusement sélectionnés dans le but de produire un vin élégant, tout en finesse et en souplesse. Il présente une palette aromatique de fruits noirs frais et confiturés, soulignés par quelques notes de cacao et d’épices. Une viande légèrement épicée ou un dessert chocolaté seront sublimés par cette cuvée.