Sommaire
Un projet poussé par la passion
Le Château Boutinet est situé à Villegouge sur les Coteaux de Fronsac. A sa tête, un couple de passionnés : Jérôme et Nathalie Depoizier-Escuredo. Jérôme a suivi une formation viti-vinicole, tandis que Nathalie est guide interprète et guide de randonnée. Tous les deux ont décidé de poursuivre leur cursus à la faculté d’œnologie où ils se sont rencontrés. Unis par cette même passion, ils achètent en 2011 ce domaine qui s’étend sur 27 hectares et rassemble vignes, bois, prairies ainsi qu’un château en ruine. Depuis, ils se consacrent entièrement à ranimer cette propriété oubliée du dix-huitième siècle qui portait déjà le nom de Domaine de Boutinet.
Le respect de l’environnement au cœur des activités du domaine
Dès leurs débuts sur le domaine, Nathalie et Jérôme ont cultivé leurs terres de manière raisonnée. En 2013, ils ont commencé à utiliser des méthodes biologiques avant d’entamer pleinement en 2017 une conversion en bio avec la certification ECOCERT. Cette démarche fut complétée par la construction d’une Yourte en bois et matériaux de récupération, pour accueillir le public.
Les vins du domaine
Aujourd’hui, le Château Boutinet propose trois vins :
Le Clairet est un vin rouge à fermentation courte reprenant une tradition bordelaise du douzième siècle. Sa couleur est légèrement plus foncée que le rosé, ses arômes moins sucrés que ce dernier. Issu du cépage Merlot, il présente en bouche des notes de framboise et canneberge. C’est un vin à boire frais que ses producteurs proposent spécialement pour des moments de convivialité tels qu’un apéritif ou un déjeuner entre amis, tout au long du repas.
Le Château Boutinet, AOC Bordeaux supérieur, est apprécié pour sa qualité et son équilibre, mais surtout pour sa simplicité. Tout comme le Clairet, il est propice aux moments de convivialité. 100% Merlot, ce vin est élevé en cuve, ce qui permet d’adoucir ses tannins pour présenter un vin frais et fruité.
Le Thalie de Boutinet possède également l’AOC Bordeaux Supérieur. Il est composé à 100% de Merlot et élevé pendant quinze mois en barriques d’un seul vin. Ce vin propose de légères notes boisées et épicées qui laissent la place à des arômes fruités.
Enfin, en 2021 auront lieu les premières vendanges des nouvelles parcelles de Sauvignon Gris, Sémillon, Chenin et Chardonnay du domaine. Une nouvelle cuvée de vin blanc, baptisée « Jériko » en hommage au chien des propriétaires, sera proposée et sa production sera participative.
La convivialité, maître mot du Château Boutinet
Tout le processus de vinification proposé par le Château Boutinet répond à une volonté de produire des vins simples mais de qualité à partager entre amis ou en famille. Ce sont des vins que Nathalie et Jérôme qualifient de « Vins de copains ».
Pour faire partager leur sens de la convivialité, ces derniers ont décidé de compléter leur activité viticole par de l’œnotourisme en ouvrant le château à la visite. Ils proposent de nombreuses activités pour faire découvrir leur passion et leur histoire avec enthousiasme : visite du vignoble, dégustations, randonnées, mais aussi cours de yoga et activités pour les enfants. Ils ont également pour projet d’ouvrir des chambres d’hôtes dans le château une fois rénové.