Sommaire
Un Château chargé d’histoire
Le château, construit en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale, voit pendant des décennies de grandes familles se succéder à sa tête, chacune y apportant une touche personnelle contribuant à son rayonnement.
La lignée des Ducs d’Épernon en sont les premiers fiers propriétaires après que la nièce du fondateur du château épousa Jean Louis de Nogaret de la Valette, premier de la lignée mais également grand amiral de France et mignon du Roi. Sa renommée est telle que les bateaux traversant la Gironde, observable depuis le perron du château, étaient tenus de baisser leur voile en signe d’allégeance. Cette tradition donna naissance au nom du château, « baisse voile » se disant « Bêcha vêla » en gascon, terme qui se transforma en Beychevelle.
La famille de Brassier, succède aux Ducs d’Épernon à la tête du château, et le font réédifier en 1757 sous l’égide du marquis de Brassier de Brudot.
Sous la direction de la famille Heine, une importance toute particulière est accordée à la décoration du château et des jardins. Cette volonté se transmettra par la suite à tous les propriétaires du château, si bien que Robert Parker en dira que « les vins de Beychevelle peuvent être aussi beaux que sont magnifiques les jardins fleuris ». Cette tendance se marie à la perfection avec l’importance accordée aux arts depuis le premier Duc d’Épernon, qui aurait notamment accueilli Molière, et jusqu’à aujourd’hui avec tout le travail réalisé en partenariat avec des fondations artistiques.
C’est enfin la famille Achille-Fould qui reprend la tête du château pendant non moins d’un siècle durant lequel le premier vin du château sera classé troisième grand cru de la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Le château est aujourd’hui détenu par les groupes Castel et Sunto.
Vignoble et vinification
Le Château Beychevelle est situé dans la commune de Saint-Julien-Beychevelle en Médoc et appartient à l’appellation Saint-Julien. L’ensemble du domaine s’étend sur 250 hectares composés de prairies pour les vaches, de forêts très riches et diverses et de 90 hectares de vignes.
Les vignes se composent de quatre cépages emblématiques de la rive gauche de Bordeaux : 52 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et de 3 % Petit Verdot. Elles ont la particularité d’être plantées de manière très dense afin d’aider les plants à résister aux éventuelles conditions météorologiques difficiles, et bénéficient d’un sol riche de graves.
Les chais, rénovés en 2017 par Arnaud Boulain, allient un univers esthétique proche du milieu marin caractéristique de Beychevelle et modernité technologique pour obtenir la vinification la plus précise possible.
Les vins du Château Beychevelle
Les vins de l’appellation Saint-Julien sont connus pour leur caractère et leur finesse. Les vins du Château Beychevelle en sont le parfait exemple. Le premier vin est classé quatrième cru du classement de 1855, il est confectionné à partir des meilleurs raisins du domaine. Le second vin a pris le nom du grade de Jean Louis de Nogaret de la Valette : l’Amiral de Beychevelle. Il est confectionné de la même manière que le premier mais avec des raisins plus jeunes qui ne lui confère pas une palette aromatique aussi riche. Le Château produit également un vin en Haut-Médoc nommé les Brulières de Beychevelle.