Sommaire
C’est près du village de Lussac dans le Bordelais que s’épanouissent les 25 hectares de vignes du Château Béchereau. Partagé en trois terroirs, le vignoble produit trois AOC : le Bordeaux supérieur naît des sols argilo-graveleux des Artigues-de-Lussac, particulièrement bien adaptés au Merlot, le Lalande-de-Pomerol des sols argilo-sableux de Néac et le Montagne-Saint-Emilion de ceux argilo-calcaires de Montagne.
Histoire et savoir-faire
Dès les années 1950, Robert et Suzanne Bertrand exploitent le vignoble selon des techniques traditionnelles et laissent par la suite les rênes à leur fils Jean-Michel et son épouse Simone. Celui-ci introduit en 1973 la mise en bouteille au château en gage de qualité.
Leur fille Chantale et son mari Joël Dupas reprennent dans les années 1990 l’exploitation familiale du Château Béchereau. Ils prennent conseil auprès de l’oenologue Mickael Laizet du laboratoire d’œnologie bordelais de Michel Rolland.
Le vignoble cultive en grande majorité du Merlot (85% de la surface des vignes), du Cabernet sauvignon, du Cabernet franc et enfin du Malbec. Les vignes font l’objet d’un suivi constant, les vendanges sont faites à la machine puis le raisin est méticuleusement trié à la main. Le processus de vinification et l’élevage se font intégralement au domaine grâce à une maîtrise d’un savoir-faire traditionnel minutieux qui se veut également innovant.
L’expérimentation et l’innovation, au coeur du métier : Joël Dupas est un vigneron visionnaire
Le Château Béchereau aime expérimenter et revenir dans le passé : la vinification et l’élevage du rosé et du cépage Malbec se font dans des jarres de terre cuite et de grés, à la façon de l’Antiquité, afin de préserver toute la pureté du fruit. Ce goût pour l’expérimentation est motivé par la volonté de progresser en qualité et de satisfaire et étonner la clientèle.
Engagement éco-responsable
En 2015, Joël met en place au château un chai innovant qui consomme très peu d’eau et d’électricité en passant par une régulation thermique par la masse plutôt que mécanique.
Joël Dupas a établi que cette technique ne peut convenir aux vins blancs et rosés dont le potentiel aromatique dépend étroitement des températures et a donc décidé d’utiliser ce chai pour pour la production de Lalande-de-Pomerol.
Les murs en pierre du chai en garantissent l’inertie thermique de la cuverie dont l’isolation a été consolidée. Ceci permet de chauffer naturellement les barriques grâce à la montée en température des cuves en fermentation. Les barriques remplies sont roulées plusieurs fois par jour pour favoriser l’extraction des polyphénols. Ce chai est uniquement dédié à la vinification afin d’éviter toute contamination et une fois vinifié, le vin est pompé vers un autre chai pour être élevé.
Grâce à ce fonctionnement, la consommation d’électricité du vignoble a baissé de 25%. Aucun système de froid n’est utilisé pour les macérations et fermentations alcooliques et aucune eau n’est utilisée pendant ce temps.
Le Château Béchereau s’est engagé à proposer des cuvées à la fois savoureuses et respectueuses de l’environnement avec le souci d’allier tradition et innovation.
Les cuvées
Le château propose une sélection de cuvées emblématiques de la région bordelaise.
La Cuvée Tradition en Bordeaux Supérieur est vinifiée et élevée en cuves inox ou en béton. Elle exalte des arômes de fruits rouges et d’épices et ses tanins souples lui confèrent douceur et onctuosité. Le Lalande de Pomerol, sur les épices, offre des tanins structurés et élégants.
La Cuvée Spéciale en Bordeaux Supérieur est vinifiée en cuves et élevée 12 mois en barriques. C’est un vin structuré et frais aux notes de mûre et de cerise et qui présente des arômes secondaires de vanille. Le Lalande de Pomerol est un vin fruité et fin aux tanins ronds et doux. Son élégance le fait figurer dans le guide Hachette en 2003, 2004, 2013, 2018, 2019 et 2020. Le Montagne Saint-Emilion est un vin équilibré et charnu aux arômes riches de fruits noirs qui s’illustre également dans le guide Hachette en 2006 et en 2012.
La Cuvée Expression de Béchereau est vinifiée et élevée en barriques neuves. Le Lalande de Pomerol est composé à 100% de Merlot. Ce vin de garde révèle des notes de fruits rouges gourmands et d’épices comme la cardamome et le poivre. Il figure en 2019 et en 2020 dans le guide Hachette des vins.
Deux nouvelles cuvées de vin rouge voient le jour en 2015 : la cuvée Couleur Malbec qui comme son nom l’indique, met à l’honneur le Malbec aux arômes de mûres et de cerise noire, et la cuvée Epiphanie aux notes de fruits noirs et au volume surprenant après l’ouverture.
Le Château Bécherau produit également un rosé vinifié entièrement en jarre de terre cuite. Rosé atypique, il révèle en bouche des arômes de fruits rouges et de violette.
© Photos : Château Béchereau