Sommaire
Provenant de la région bordelaise, où le Merlot règne en maître, le Château Beauregard est un domaine viticole qui se situe dans la commune Pomerol. Autrefois, il était utilisé par les Chevaliers de Malte comme relais sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
Le domaine bordelais, Château Beauregard
L’histoire de ce domaine ne date pas d’hier, et pour cause. Le château était autrefois utilisé lors du parcours du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au 12ème siècle. Mais ce n’est qu’au 17ème siècle que la famille Beauregard légua son nom au château. Ce domaine est composé d’un vignoble de 17,5 hectares situé sur le plateau de Catusseau à Pomerol. Sa disposition sur le versant sud du plateau permet aux vignes de bénéficier de conditions optimales avec un climat océanique.
Ces vignes sont composées de 2 cépages différents. Nous retrouverons 70% de Merlot noir ainsi que 30% de Cabernet-Franc noir, qui seront à l’origine des vins proposés par le domaine.
Les terres ont un sol composé majoritairement de sable et d’argile qui est à l’origine d’un merlot de très grande qualité.
Ce domaine s’est construit une réputation grâce à leur vinification traditionnelle qui leur a permis de classer ses vins dans les Grands crus. En effet, ils ont recours à des cuves en inox thermo-régulées pour la vinification. Leurs cuvées peuvent aussi être vinifiées en fût de chêne neuf.
Pour la conception de leur vin, chacun d’eux provient d’une parcelle spécifique. Chaque parcelle aura des caractéristiques différentes et offriront des jus aux caractères. Ceci est dans le but de proposer des vins “variés” tout en gardant les deux mêmes cépages.
Les viticulteurs portent une attention toute particulière quant à la qualité du raisin, cueilli manuellement. Seuls les meilleurs raisins seront conservés pour la production de vin dans le but de produire un vin de qualité. Ainsi, la proportion de chaque cépage sera différente chaque année en fonction de la qualité du raisin. La vinification et la fermentation variera, elle aussi, d’une année sur l’autre, selon le cépage ainsi que la qualité du raisin récolté
Château Beauregard et ses 3 vins
Le domaine Château Beauregard compte aujourd’hui 3 vins. Ces 3 vins sont sous produits sous les AOC Pomerol et Lalande-Pomerol.
– Château Beauregard : Héritant du nom du domaine, ce fût le premier vin élaboré par le domaine. Ce dernier est un vin en appellation Pomerol.
– Benjamin de Beauregard : Ce fut le deuxième vin proposé par le domaine, sous l’appellation Pomerol.
– Château Pavillon Beauregard : C’est le dernier vin proposé par le domaine, proposé à la vente depuis 2015. Celui-ci est en appellation Lalande-Pomerol.
Même si ces deux appellations sont composées des deux mêmes cépages, elles ne sont pas à confondre. En effet, les vignes utilisées pour l’appellation Lalande-Pomerol, ne se situent pas au même endroit que celles de l’appellation Pomerol.
Celles de l’appellation Lalande-Pomerol sont disposées en forme de couronne au-dessus du vignoble de Pomerol et sont ainsi disposées au Nord. En ayant une exposition différente, les vignes ne bénéficieront pas des mêmes conditions météorologiques et produisent donc, un raisin différent.
La robe des Lalande est rouge rubis. Au nez, on découvre en premier lieu des notes de fruits rouges et noirs suivis de notes d’épices et de pains grillés. En bouche, les notes de fruits rouges et d’épices seront encore au rendez-vous. Les Pomerol ont une robe rubis foncé. Au nez, on trouve aussi les notes de fruits rouges mais suivies de notes de truffe ou de cuir. C’est un bouquet très complexe. En bouche, l’attaque est bien plus franche que celle des Lalande. Le Pomerol peut se conserver plus de 30 ans contrairement au Lalande qui se garde environ 10 ans.
Château Beauregard, la première cuvée du domaine
Le Château Beauregard est le plus ancien vin proposé par le domaine, ce qui fait de lui le plus réputé du domaine.
Dernièrement, le domaine a fait acquisition de 4% de Cabernet Sauvignon, qui permettront de compléter la composition du Château Beauregard et de l’enrichir.
L’un des meilleurs millésimes de ce vin est celui de 2016. Malgré des conditions météorologiques assez contraignantes, le domaine a réussi à produire “l’un des plus grands vins de la propriété” selon Vincent Priou, directeur du domaine. Leur savoir-faire et leur travail minutieux à la vigne leur ont permis de conserver une vigne de très grande qualité. Nous retrouverons dans ce vin les grandes caractéristiques du vin Pomerol avec ses notes de fruits rouges et noirs et sa robe violacée sombre.
© Photo : Château Beauregard