Sommaire
Un domaine familial
Situé à quelques kilomètres seulement de Pauillac et de ses Grands Crus Classés, le Château Balac est une propriété viticole familiale qui perdure depuis trois générations. Installée depuis 1964 sur 20 hectares de vignes du Haut-Médoc, la famille Touchais s’efforce de produire un vin aussi caractériel que élégant.
Depuis 2005, Lionel Touchais, petit-fils du viticulteur Joseph Touchais qui relança le domaine en 1964, perpétue la belle histoire familiale en place depuis quatre décennies. Après avoir sillonné le monde pendant plus de 10 années en tant que “winemaker”, il reprend le flambeau familial pour continuer à valoriser le terroir du Château Balac.
Depuis 2020 et le nouveau classement des Crus Bourgeois du Médoc, le domaine a été reconnu Cru Bourgeois Supérieur, comme une récompense du travail acharné de la famille depuis trois générations.
Le terroir, composé de sols argilo-calcaires, sablo-limoneux et de graves abrite des vignes principalement de Merlot (60%) mais également de Cabernet Sauvignon (25%), de Petit Verdot (10%) et de Cabernet Franc.
Une propriété engagée
Depuis 2019, le vignoble a entamé une conversion biologique. Il est en effet conscient des enjeux environnementaux et se soucie d’évoluer et d’améliorer sa manière de travailler la vigne. Le domaine a ainsi reçu le label Haute Valeur Environnementale en 2019.
De plus, pour répondre encore mieux aux attentes du client, le domaine a créé une nouvelle cuvée Balac sans sulfites ajoutés, un vin Merlot 100% Nature pour de nouvelles sensations dans le verre.
En termes de viticulture, les engrais utilisés sont 100% naturels (compost et fumier), la fertilisation des sols se fait avec des bactéries, un enherbement est effectué entre les rangs pour protéger la terre et les vignes et le désherbage est mécanique. Les vendanges sont naturellement 100% manuelles.
Une vinification autant dans la technicité que la tradition
Le petit chai rempli de charme du domaine est à la charge de Joseph Touchais, oenologue de formation.
La vinification cherche à préserver le fruit tout en développant des tanins souples et élégants. Cette dernière est donc adaptée chaque année en fonction des caractéristiques du millésime.
Le château utilise une technique de remontage, qui consiste à pomper le moût de raisin pour le rejeter au-dessus de la couche de tanins afin d’en favoriser son extraction des peaux de raisin.
Le vieillissement des vins se fait en barriques de chêne français pendant douze mois. Environ un quart des barriques sont renouvelées chaque année pour optimiser le vieillissement des vins et l’apport des tanins (une barrique jeune transmettra plus de tanins).
Des vins fruités et élégants
Le Château Balac produit deux vins rouges mis en bouteille à la propriété.
Le premier, le Château Balac Cru Bourgeois Supérieur, développe des notes fruitées avec des tanins souples et fondus.
Le deuxième, la Réserve Balac, offre une structure puissante avec des tanins élégants. Quelques années de vieillissement lui permettent de révéler toute sa puissance.