Sommaire
Le domaine
C’est en 1982 qu’un couple de deux vignerons autodidactes, Marthe et François Lemarié, décident de s’installer dans le sud de la France, sur le terroir de Boutenac, ce “petit coin de paradis” nommé “les Aiguillous” en l’honneur du nom occitan du petit ruisseau qui borde les vignes de la propriété.
Passionnés du bon vin et des bons produits du terroir, les deux vignerons décident de dédier leur vie à la production d’un vin de bon vivant, joyeux, et dont la vinification est tout aussi rigoureuse qu’artistique. Il s’agit ici pour eux de “mettre le bonheur en bouteilles”.
C’est au cœur des Corbières que le Château Aiguilloux va ainsi évoluer, avec pour principes essentiels le respect de la vigne, du fruit et du terroir. Il en résulte ainsi une production de vins typiques et entiers, élégants et charpentés, qui ne manquent pas d’être régulièrement récompensés, et ce depuis la deuxième récolte.
Le terroir
Le domaine du Châteaux Aiguilloux est situé en plein cœur des Corbières, s’étendant sur une superficie de 37 hectares de vignes entourées par 95 hectares de bois et garrigues. Le vignoble, bordé par des collines à la crête calcaire, entoure la maison centenaire, ainsi que sa cave et son chai, au sein d’une sorte de cirque vallonné.
Le microclimat qui règne sur le terroir est caractérisé par l’alternance d’une chaleur d’été modérée par un vent du nord ouest (le Cers), de la fraîcheur automnale et des pluies parcimonieuses hivernales. Le tout assure des rendements contrôlés, des fruits à la belle maturité et une baie aux arômes concentrés.
Conscients de l’importance de préserver leur terroir, les vignerons à la tête du domaine font leur maximum pour préserver l’équilibre biologique de leur vignoble.
Les vins
Les vins du Château Aiguilloux sont des vins de garde, puissants, fins et élégants.
La cuvée Rosé est un assemblage de Cinsault et de Syrah. Sa robe est d’un rose frais, aux reflets groseille. Le nez est fin, évoquant les petits fruits d’été. Élégant et fruité, ce vin est l’ami indispensable des apéritifs estivaux, et des poissons nobles tels le turbot rôti ou les noix de saint-jacques gratinées aux algues japonaises.
La cuvée Aventure, assemblage de Carignan, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre, est un vin tannique et fruité. Aussi raffiné qu’harmonieux, il dégage des arômes intenses de fruits rouges. Idéal pour accompagner une volaille fermière en cocotte ou un magret de canard, il accompagnera tout aussi bien des cuisines exotiques et épicées.
La cuvée Trois Seigneurs est un trio de Carignan, Grenache et Syrah. Sa robe est d’un rouge grenat sombre et profond, laissant deviner un nez explosif de fruits noirs. En bouche, une belle longueur boisée est complétée par des tanins fondus. Le vin idéal pour accompagner une côte de bœuf Aubrac, une volaille fermière, ou encore des desserts puissants au chocolat.
La cuvée “Anne-Georges” est un assemblage de Carignan et Syrah. Élevé en fûts, ce vin dégage ici des notes d’épices et de petits fruits noirs biens mûrs. En bouche, le vin est ample et long, laissant apparaître des notes boisées et une finale poivrée évoquant les garrigues. Équilibré et élégant, ce vin sublime des plats goûteux comme le chevreuil ou le lièvre à la royale.
© Photo by Château Aiguilloux