Sommaire
L’héritage d’une famille champenoise
Lorsqu’elle quitte la maison familiale au début des années 2000, Virginie Taittinger a déjà près de 20 ans d’expérience dans le monde du Champagne. Elle bénéficie également d’un savoir transmis de génération en génération dans sa famille : la maison Taittinger du côté de son père et la maison Piper-Heidsieck du côté de sa mère. Elle crée alors les Champagnes Virginie T, qui ne produit que des champagnes dits « d’auteur », au profil marqué par l’identité et le caractère de la maison.
En 2015, Ferdinand, fils de Virginie Taittinger, rejoint la maison et, après plusieurs mois d’apprentissage au sein de différents services, travaille main dans la main avec sa mère, apportant ainsi une touche de jeunesse et de modernité à la jeune maison champenoise.
Une maison entre tradition et modernité
Alors que la mode actuelle fait du Champagne une boisson quasi-exclusivement liée à l’apéritif et aux fêtes, la maison Virginie T vise à créer des Champagnes d’exception pour chaque moment de consommation. Afin de garantir la meilleure expression possible de la Champagne, Virginie Taittinger ne lésine pas sur les moyens : raisins issus des meilleurs crus champenois, dont nombre de premiers et grands crus, et élevages plus longs pour garantir un maximum de complexité aromatique.
Faisons également une halte sur le réseau de distribution de la maison Virginie T : une plateforme en ligne qui bénéficie de l’exclusivité de la vente des champagnes de la marque. Cela permet de développer une réelle proximité avec les clients et les consommateurs, lesquels peuvent échanger facilement avec les équipes de la maison, un service « Haute Couture » qui parfait l’identité de la maison.
Les vins de la maison Virginie T
Même si on retrouve un large choix de vins au sein de la marque de Virginie T, aucune cuvée n’est mise de côté. Pas même le Brut Sans Année (BSA), Champagne de base de la maison, qui bénéficie d’un élevage deux fois plus long que celui de la plupart des autres BSA. Les pinots noirs issus en grande partie de premiers et grands crus localisés autour de Reims, ainsi que ce passage en cave rallongé, donnent à cette cuvée une suavité et une gourmandise en bouche difficilement égalable. Résultat, un champagne qui ira aussi bien à l’apéritif que sur un poisson au beurre blanc.
Le reste de la gamme ne fait que monter crescendo : le Brut Rosé, spécialité de la maison, est d’une délicatesse sans pareille et ira comme un gant sur des toasts de saumon fumé à l’apéritif. Pour ce qui est de l’Extra-Brut sans année, le vieillissement en cave passe encore un cap tandis que le très faible dosage en sucre lui apporte un supplément de finesse et de fraîcheur, un redoutable allié de vos plateaux de fruits de mer et de crustacés.
Place maintenant au haut de la gamme Virginie T, à commencer par le Brut Nature millésimé qui a passé 10 ans en cave avant d’être commercialisé et auquel aucun sucre n’a été ajouté – contrairement à la tradition champenoise. Un grand champagne à n’en pas douter, un champagne qui ira à merveille à vos mets nobles sur les tables des fêtes : homard, langouste ou turbot par exemple. Enfin, fleuron de la maison, l’Extra Dry millésimé, une collaboration avec la maison Ladurée. Un accord parfait avec leurs célèbres macarons grâce à sa sucrosité et sa suavité.