Sommaire
L’indépendance pour maître-mot
L’aventure Taittinger commence en 1934 avec le rachat par Pierre Taittinger de la Maison Forest-Fourneaux, une des trois plus anciennes Maisons de Champagne (créée en 1734). Passionné par la gastronomie française, il définit le style et l’âme des champagnes Taittinger. C’est François Taittinger, troisième fils de Pierre, qui posera ensuite les fondations du groupe que l’on connaît aujourd’hui.
Dirigée successivement par François et Claude, les fils de Pierre Taittinger, la Maison demeure aujourd’hui dans la famille Taittinger, après le rachat par Pierre-Emmanuel Taittinger (petit-fils de Pierre) au fonds d’investissement américain Starwood Capital Group. En janvier 2020, Vitalie Taittinger, fille de Pierre-Emmanuel, est devenue présidente de la Maison, tandis que son frère Clovis occupe le poste de directeur export. Une histoire de famille et de partage…
L’excellence pour héritage
Forte de 288 hectares de parcelles de vignes s’étendant dans toute la Champagne, la Maison Taittinger s’appuie sur les 3 grands cépages de Champagne pour réaliser ses assemblages. Le vignoble, réparti sur 37 crus à travers l’appellation, permet un approvisionnement en Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier d’une qualité exceptionnelle.
Ayant obtenu en 2017 les labels européens Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne, Champagne Taittinger est engagé dans une démarche de viticulture durable. La Maison a déjà enherbé 90% de ses parcelles, devenant ainsi pionnière, et pratique le labour à la charrue afin de réduire les herbicides.
Fière de ses engagements, la Maison revendique sa recherche perpétuelle de l’excellence, depuis la terre jusqu’à la flûte.
Des Champagnes uniques
Selon le Chef de Caves Alexandre Ponnavoy, les Champagnes Taittinger « ne ressemblent à aucun autre, mais ressemblent à eux-mêmes ». Cette quête de l’excellence, mue par un véritable esprit d’indépendance, permet la création de Champagnes uniques, alliant tradition et modernité.
Après le travail de la vigne, l’élaboration des Champagnes Taittinger répond toujours à la même exigence de qualité. Le Comité de Dégustation est notamment chargé de la lourde tâche de déterminer les assemblages pour chaque cuvée, avec toujours la même philosophie : « ne retenir que le meilleur, rechercher ce goût unique ». Le meilleur demande également temps et patience, pour laisser se révéler les arômes tant recherchés. Champagne Taittinger fait le choix de temps de vieillissement de 4 à 10 ans, bien plus longs que le minimum requis dans l’appellation.
La Maison Taittinger propose une gamme large et variée de Champagnes, pourvus d’assemblages, de temps de vieillissement et de dosages différents. On retrouve la cuvée Brut Réserve, un brut sans année à majorité de Chardonnay, aérien et équilibré. Des cuvées uniques en leur genre sont également produites, comme les Folies de la Marquetterie, rendant hommage au fameux Château, ou encore Nocturne et Nocturne Rosé, des champagnes secs,ronds et suaves.
Impossible d’évoquer Champagne Taittinger sans parler de la cuvée Comtes de Champagne, en l’honneur de Thibaud IV. Blanc de Blancs millésimé, vieilli 10 ans dans les crayères de Saint Nicaise et élaboré à partir de Chardonnay provenant de 5 grands crus, ce Champagne reflète à merveille le style et l’exigence de la Maison.