Sommaire
L’Histoire de la Maison Piper-Heidsieck
Son histoire débute grâce à Florens-Louis Heidsieck, il s’installe comme drapier à Reims et tombe éperdument amoureux d’une Champenoise ainsi que de sa région. Il s’inspire d’elle pour élaborer une cuvée « digne d’une reine ». C’est en 1785 qu’il décide de fonder la Maison de négoce de draps et de vins de Champagne « Heidsieck & Cie ».
Florens Louis Heidsieck commence à devenir célèbre jusqu’à présenter son vin à la reine Marie Antoinette, devenue première ambassadrice de « Heidsieck & Cie ». Suite à la mort de Florens Louis en 1828, son neveu Christian Heidsieck choisit de s’associer à Henri-Guillaume Piper, un grand entrepreneur. La Maison séduit le monde entier, des princes Habsbourg aux Empereurs de Chine, quatorze cours royales ou impériales sont conquises par son style digne d’un conte de fées. Christian Heidsieck est décédé en 1835. En 1838, sa femme se marie à nouveau avec Henri Guillaume Piper. C’est alors que le nom Piper-Heidsieck est né.
Le cinéma admire également la Maison. Le matin, Marylin Monroe se réveille avec une coupe de champagne Piper-Heidsieck à la main. Le soir, les Oscars, la Berlinale et le Festival de Sundance l’idolâtrent. La Maison devient le fournisseur officiel du Festival de Cannes au début des années 90.
Piper-Heidsieck est acquise par le groupe Rémy Cointreau en 1988, revendue en juillet 2011 au groupe familial français EPI (Entreprise Patrimoniale d’Investissements) spécialisé dans l’habillement et le luxe. Dirigée par Christopher Descours, la Maison de Champagne ne cesse d’évoluer soutenue par ses valeurs qui sont l’expertise, la continuité, la qualité et la transmission de savoir-faire français dans le domaine du luxe.
Un savoir-faire admirable
Les trois caractéristiques prédominantes de la région Champagne : un climat rude avec de grandes variations de température, un sous-sol calcaire et une terre vallonnée. Les spécificités du terroir permettent de cultiver idéalement le raisin et d’élaborer des grands crus singuliers. Les champagnes produits par Piper-Heidsieck sont issus de trois cépages champenois : le Chardonnay qui est vif et chaleureux, le Meunier qui est fruité et charnu et enfin le Pinot Noir, puissant et structuré. Le Pinot Noir est au cœur de leurs assemblages, il présente des arômes exquis de fruits rouges (myrtille, cassis et groseille), de coing et de pain croustillant qui renforcent l’élaboration de champagnes renommés.
Les cuvées Piper-Heidsieck
La cuverie de Piper-Heidsieck est inaugurée en 1995. Aménagée de passerelles métalliques et de cuves d’inox polies, elle produit et abrite des crus exceptionnels. Chacun d’entre eux possède sa propre cuve. Le processus de vinification se doit d’être lent et respectueux des matières premières afin de perfectionner les caractéristiques de chaque cru. Il est par exemple nécessaire d’assembler une centaine de crus pour l’élaboration de la cuvée Brut.
Depuis 1999, Régis Camus s’engage à conserver des vins de réserve qui permettront avec le temps d’enrichir les assemblages des champagnes Piper-Heidsieck. Ils exhalent des notes épicées et fumées ainsi que des arômes de fruits confits. L’assemblage de vins de réserve permet d’apporter une régularité aux arômes et une homogénéité au style des vins non millésimés d’une année à l’autre.
© Photo : Piper Heidsiek