Sommaire
L’histoire de la Maison Henriot
C’est en 1808 que Appoline, veuve de Nicolas Henriot, choisit de reprendre le domaine viticole et de fonder la Maison Henriot. Apolline réussit à faire rayonner la Maison dans les plus belles cours royales européennes. En 1880, Marie Marguet se marie avec Paul Henriot et offre par la même occasion une partie de ses plus belles parcelles de Chardonnay de la Côte des Blancs.
Au cours des huit générations, les membres de la famille Henriot partagent leur savoir-faire viticole en commercialisant leurs vins à travers le monde. Elle fait partie des très rares maisons de Champagne détenues par la même famille depuis plus de deux cents ans. Elle jouit de son esprit d’indépendance pour mener des décisions audacieuses.
Le style de la Maison Henriot
Grâce à l’histoire, au vignoble et à l’âme de la Maison Henriot, des Grands Blancs de Champagne sont élaborés. Plusieurs Premiers et Grands Crus sont composés à l’aide des meilleures parcelles de Chardonnay. Les sols ou la crèche champenoise (qui est la plus pure) apportent une certaine minéralité iodée dans l’expression des vins. Ces terroirs offrent notamment la promesse d’une durabilité exceptionnelle.
La beauté de cette maturité éclatante et puissante est comblée par la Cuve 38. La pureté et la gourmandise sont les caractéristiques principales de la cuvée Blanc de Blancs. Alice Tétienne, cheffe de caves, dispose d’une vision d’excellence et d’un réel sens du détail permettant d’assurer la continuité du style Henriot au fil des années. Elle contribue énormément au développement et au prestige du domaine.
La signature de la Maison Henriot est fondée sur un équilibre absolu entre le meilleur des cépages et le meilleur des crus. Les assemblages doivent être réalisés en suivant l’expressivité des terroirs et l’équilibre de leurs vertus particulières afin d’interpréter au cœur de chaque cuvée le style de la Maison Henriot.
Ses vignes & cuvées
La Maison Henriot a créé des Cuvées Signatures et des Cuvées d’Exception. L’expression singulière de la Maison est représentée par les Cuvées Signatures composées du Champagne Blanc de Blancs, minéral et complexe, du Champagne Brut Souverain, précis et équilibré et du Champagne Brut Rosé, élégant et intense.
La luminosité et la pureté des grands terroirs de la région Champagne sont illustrées par les Cuvées d’Exception incarnant le Champagne Brut Millésimé 2008, complexe et structuré, le Champagne Rosé Millésimé 2012, complexe et raffiné et la Cuvée Hemera 2005, virtuose et lumineuse.
Cuve 38
En 1990, Joseph Henriot convient d’isoler dans une cuve unique surnommée la Cuve 38, un assemblage exclusivement constitué de quatre des plus Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs : Chouilly, Avize, Oger et Mesnil-sur-Oger. Afin de suivre la tradition du visionnaire Joseph Henriot, une part des vendanges de ces mêmes villages est alors incorporée dans cette cuve chaque année.
Le premier tirage a eu lieu en 2009 correspondant à l’assemblage de 1990 à 2007. Le vin fut conservé cinq années supplémentaires avant d’être présenté aux plus grands amateurs. La première dégustation fut une vraie révélation.
© Photos : Champagne Henriot