Sommaire
Une affaire familiale centrée autour du partage
Au milieu du XIXème siècle, Jules et Auguste Devaux fondent la maison Devaux à Epernay. Puis, trois femmes de la famille se sont succédé à la tête du domaine et ont contribué à son succès. En 1987, les reines du domaine sont léguées à des familles de vignerons qui partagent la même vision que la famille Devaux concernant le Champagne.
Ces familles forment l’Union Aubroise qui fait rayonner le Champagne Devaux chaque année. Installée aujourd’hui dans un manoir du XVIIIème siècle, la Maison Devaux accueille des visiteurs chaque année autour d’un parcours didactique sur le champagne et propose des dégustations.
Une expertise au service du terroir
Les vignes de la Maison Devaux jouissent d’un terroir varié en Champagne. Le Pinot Noir est cultivé sur la Montagne de Reims et surtout la Côte de Bar qui donne à ce cépage le caractère délicat propre aux Champagnes Devaux. Le Chardonnay est cultivé sur la Côte des Blancs et apporte fraîcheur et complexité aux vins. La Maison Devaux recherche avant tout la qualité à chaque étape. Pour cela, les vignes sont cultivées de manière durable, le suivi technique est réalisé en détail, les raisins sont pressurés près du lieu de récolte, et la sélection parcellaire est privilégiée pour les cuvées les plus prestigieuses.
Le domaine s’est engagé dans la Démarche Qualité Vignoble qui rassemble aujourd’hui plus de cent vignerons qui respectent une charte dont les règles s’ajoutent à celles de l’appellation. Au moment de la vinification, la même démarche est poursuivie. Les assemblages sont sélectionnés de manière minutieuse, les vins sont élevés en foudre de chêne pour une durée allant de 3 ans pour les cuvées classiques, à plus de sept ans pour les cuvées plus prestigieuses.
Les vins proposés par la Maison Devaux
Les Champagnes Devaux se déclinent en plusieurs gammes.
Les Champagnes classiques : Le Champagne Grande Réserve, composé en majorité de Pinot Noir et élevé pendant 3 ans, est caractérisé par une grande finesse autour de notes florales, fruitées. La Cuvée Rosé est appréciée pour sa rondeur et sa fraîcheur. La Crème de Cuvée est un champagne demi-sec qui présente des notes plus sucrées autour du caramel et des fruits exotiques.
Le Cœur des Bars : le Blanc de Noirs est composé entièrement du Pinot Noir cultivé sur la Côte de Bar qui confère au fin une richesse autour de notes briochées. Le Blanc de Blancs est composé, lui, seulement de Chardonnay qui se révèle sur des notes plus vives d’agrumes.
La Collection D est la collection haut de gamme qui résulte d’une sélection parcellaire précise et d’un vieillissement prolongé. La cuvée D propose un vin à la fois frais et complexe. L’ultra D est un champagne ultra brut autour de notes plus florales et minérales. Le D rosé est apprécié pour ses notes élégantes de framboise. Enfin, le D millésimé jouit d’un vieillissement prolongé de dix ans, composé à part égale de Pinot Noir et Chardonnay.
Les Vins tranquilles : Les Coteaux Champenois, un vin rouge issu du Pinot Noir de la Côte des Bars. Le Rosé des Riceys, gourmand et fruité.
© Photos : Maison Devaux