Sommaire
Vrai produit du terroir champenois, le Champagne est le vin effervescent le plus connu au monde. Depuis les travaux de Dom Pérignon à la fin du XVIIème siècle, la confection du Champagne possède sa propre méthode… la méthode champenoise.
Pour faire simple, la vinification du Champagne consiste à opérer une double fermentation du moût, la première en cuves, et la seconde dans la bouteille même en cave. Entre les deux fermentations, il survient un assemblage de différents crus (sauf si le champagne est millésimé) et une stabilisation tartrique.
Une fois la deuxième fermentation terminée, on remus puis on dégorge et on dose. Lors du dosage, on va introduire une petite quantité de liqueur. Selon la quantité de liqueur ajoutée, on pourra obtenir des champagnes différents, allant de doux à extra brut.
On a ainsi les correspondances suivantes :
- Doux, plus de 50 grammes de sucre par litre.
- Demi-sec, entre 32 et 50 grammes de sucre par litre.
- Sec, entre 17 et 32 grammes de sucre par litre.
- Extra dry, entre 12 et 17 grammes de sucre par litre.
- Brut, entre 6 et 12 grammes de sucre par litre.
- Extra brut, entre 0 et 6 grammes de sucre par litre.
Si le vin n’a pas fait l’objet d’une adjonction de sucre et que sa teneur est inférieur à 3 grammes de sucre par litre, on peut qualifier le Champagne de “Brut Nature”, “pas dosé” ou “dosage zéro”.
Plus on veut garder la personnalité propre de la récolte, on va ajouter le moins de sucre possible. À l’inverse, pour faire naître certains arômes et compléter le style, on va ajouter un peu plus de liqueur.
© Photo by Jaeyoon Jeong / Unsplash