Sommaire
Une affaire de famille depuis de nombreuses générations
L’histoire commence avec le mariage de François Billecart et Elisabeth Salmon qui décident de fonder leur maison de Champagne à Mareuil-sur-Aÿ en 1818. Entre 1919 et 1936, Charles Roland-Billecart reprend le domaine et relance son activité qui avait baissé au moment de la guerre. En 1958, le fils aîné de ce dernier, Charles Roland-Billecart, bouleverse les méthodes de production et de vinification afin d’augmenter la qualité des champagnes de la Maison.
Ses méthodes sont toujours utilisées aujourd’hui et font la réputation de la maison. A partir de 1993, c’est au tour de François Roland-Billecart d’entamer une nouvelle révolution au domaine. Il revoit entièrement le positionnement de la marque et monte en gamme en la supprimant des rayons des supermarchés pour se tourner vers des cavistes indépendants et la haute gastronomie. Aujourd’hui, c’est Mathieu Roland Billecart qui est à la tête du domaine. Ainsi, sept générations se sont succédé pour faire vivre les Champagnes Billecart-Salmon.
Tradition et modernité au service de l’exception
Les vignes du domaine s’étendent sur cent hectares sur la Côte de Blanc, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne. Les raisins des Champagnes Billecart-Salmon proviennent également de 300 hectares de vignes supplémentaires s’étendant sur 40 crus. Les cépages cultivés sont le Pinot Noir, le Chardonnay, et le Pinot Meunier. La Maison dispose également d’un clos d’un hectare en Pinot Noir, le Clos Saint-Hilaire. Les vignes y sont cultivées dans le respect de l’environnement en utilisant des méthodes ancestrales telles que le cheval de trait ou les moutons qui améliorent la porosité et la biodiversité du sol. Chaque parcelle est ensuite vinifiée séparément.
Dans la cuverie, c’est la modernité qui prime avec des cuves en Inox thermorégulées favorisant la fermentation. La technique inventée par Charles Roland-Billecart dans les années 50 est toujours utilisée : le débourbage à froid permet de ralentir la fermentation afin de révéler toute la délicatesse du fruit, ce qui fait la particularité des Champagnes de la Maison. Ensuite, les vins sont placés dans les quatre-cents fûts et vingt-quatre foudres des chais. Une fois mis en bouteille, les champagnes non millésimés sont placés dans les caves de craie pour un vieillissement de trois à quatre ans, contre dix ans pour les champagnes millésimés.
Les Champagnes de la Maison
La Maison propose sept cuvées principales :
Le Champagne Brut rosé est apprécié pour sa robe cuivrée et son équilibre entre notes fruitées et acidité maîtrisée.
Le Champagne Brut Réserve, tout en finesse et légèreté, présente des arômes de pomme verte et d’agrumes.
Le Champagne Blanc de Blancs Grand Cru propose des notes à la fois beurrées et florales. – Le Champagne Brut Nature, tout en élégance, est apprécié pour ses notes acidulées. – Le Champagne Brut Sous-Bois a un caractère plus prononcé.
Le Champagne Vintage, allie les trois cépages avec une dominance du Pinot Noir. Après un long vieillissement, il révèle toute son intensité dans des notes briochées.
Le Champagne Demi-Sec aux notes sucrées plus accentuées conserve la finesse propre des vins de la Maison.
A cela viennent s’ajouter deux cuvées spéciales :
La cuvée millésimée du Clos Saint-Hilaire, qui ne représente jamais plus de 7500 bouteilles par an.
La cuvée millésimée Nicolas François, entièrement composée de Pinot Noir.