Sommaire
La région la plus septentrionale de la Bourgogne
Replaçons tout d’abord la région viticole de Chablis sur une carte. Chablis est un village viticole qui se trouve dans la vallée de la rivière Serein, dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne. A Chablis, le climat est continental et particulièrement frais comparé au reste de la Bourgogne où sont observées des températures plus modérées.
La région de Chablis se distingue par son sol caillouteux, argilo-calcaire, datant de l’époque jurassique.Il s’agit de l’un des secrets des vins de Chablis. L’originalité et la richesse minérale du Kimméridgien font du sous-sol chablisien le terrain d’expression idéale du Chardonnay Ce cépage y puise une subtilité et une élégance qui se perçoit à chaque dégustation. Les vins de Chablis sont issus de ce seul cépage blanc qu’est le Chardonnay. Aujourd’hui, il y a environ 5700 hectares de chardonnay plantés à Chablis. Les Chardonnay qui y sont produits sont des vins blancs secs qui se définissent par leur acidité élevée, leur minéralité et leur finesse.
Un climat particulier à maîtriser
Le gel de printemps est caractéristique du vignoble chablisien. Après des pertes conséquentes certaines années, les vignerons ont appris à contrôler, ou du moins atténuer, l’impact de ces accidents climatiques. Aujourd’hui plusieurs méthodes sont utilisées pour lutter contre le gel telles que les câbles chauffants, les bougies, les toiles anti-gel ou encore l’aspersion.
Parmi les risques climatiques naturels auxquels les vignerons peuvent être confrontés figurent également les chutes de grêle estivales, qui peuvent souvent détruire une part considérable de la récolte d’un producteur.
La hiérarchie des vins à Chablis
Venons-en donc maintenant au vif su sujet : les différences entre les Petits Chablis, les Chablis, les Chablis Premiers Crus et les Chablis Grands Crus. Nous allons éclaircir tout cela.
Les vignerons de Chablis travaillent sur quatre niveaux d’appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Celles-ci se distinguent par des zones de production précisément délimitées ainsi que des conditions de production spécifiques. Plus on monte dans la hiérarchie, (Petit Chablis étant le plus bas, Chablis Grand Cru étant le plus haut), plus les exigences des cahiers des charges sont élevées. Ce qui différencie ces appellations sont leur localisation, leurs caractéristiques physiques et climatiques.
En bas de la hiérarchie, nous retrouvons les appellations Petit Chablis et le Chablis. Les vignes sont souvent cultivées sur des pentes exposées au nord et sur des terres plus planes. Les vins produits peuvent donc être très austères, présentant des arômes prononcés de fruits verts et une forte acidité. Cela s’explique par une exposition solaire et un apport de chaleur limités.
L’appellation Petit Chablis représente 19% de la production des vins de Chablis, l’appellation Chablis représente 66%.
Les vignobles des appellations Premier Cru et Grand Cru, en haut de l’échelle, sont quant à eux, situés sur les coteaux exposés au sud, ce qui maximise l’apport de chaleur et l’exposition solaire des vignes. Il en résulte donc des vins d’une plus grande concentration aromatique. Ils présentent généralement des arômes d’agrumes plus mûrs et plus concentrés. Ils ont plus de corps, tout en étant équilibrés par une belle acidité.
L’importance du climat se reflète particulièrement dans ces deux catégories Chablis Premier et Grand Cru, composées de différents vignobles bien délimités appelés « Climats ». Et oui, nous retrouvons ici aussi ces fameux “Climats” Bourguignons ! Un Climat est une zone qui bénéficie de particularités physiques et climatiques la rendant parfaitement adaptée à la culture de la vigne. On dénombre 47 Climats dans le vignoble Chablisien : 40 pour l’appellation Chablis Premier Cru et 7 pour l’appellation Chablis Grand Cru.
L’appellation Chablis Premier Cru représente 14% de la production totale à Chablis et l’appellation Grand Cru représente 1%.
Afin d’apporter structure, complexité et rondeur à leurs vins, certains producteurs fermentent ou font vieillir leurs Grands Crus et certains Premiers Crus, en vieux fûts de chêne. Cela ne concerne pas les Petits Chablis et Chablis.