Sommaire
Une Maison traditionnelle prestigieuse
La Maison Régnard est une des plus anciennes et illustres maisons viticoles de Bourgogne. Fondée en 1860 par Zéphir Régnard, elle a été reprise en 1984 par le Baron Patrick de Ladoucette qui s’attache, depuis, à perpétuer les traditions du vignoble et de l’appellation tout en améliorant le style de ses vins et leur apportant un brin de fraîcheur.
Héritier d’une grande lignée de banquiers français et véritable passionné de vin, il a décidé en 1972 de consacrer son temps et sa fortune aux vins en acquérant plusieurs domaines bourguignons.
Le vignoble de la Maison Régnard à Chablis est l’un des rares à encore posséder ses caves, sa cuverie et son chai dans le centre historique de la ville. Il propose des visites et dégustations aussi chaleureuses que spectaculaires.
La Maison produit chaque année les 7 Grands Crus de Chablis : Les Clos, Vaudésir, Grenouilles, Bougros, Blanchots, Preuses, et Valmur ; les 5 principaux Premiers Crus : Fourchaume, Montée de Tonnerre, Montmains, Mont-de-Milieu et Vaillons ; le Chablis Grand Régnard ainsi que Chablis et Petits Chablis.
La cuvée spéciale Grand Régnard, fleuron du vignoble
La cuvée Grand Régnard a été créée en 1992 à l’initiative du Baron Patrick de Ladoucette dans l’optique de produire un Chablis à la fois singulier et distingué. Les raisins, rigoureusement sélectionnés, sont issus des meilleures parcelles de Chablis du vignoble.
Présentée dans un flacon inspiré du XVIIIème siècle, cette cuvée se veut l’expression la plus fidèle du terroir et de la pureté du fruit de Chablis. Le Chablis Grand Régnard est une superbe expression du caractère du Chardonnay. C’est une parfaite symbiose entre savoir-faire remarquable et terroir d’exception.
En bouche, le vin est rond, ample et velouté. Il se caractérise par une minéralité subtile et des arômes de fruits secs grillés et de noisettes caractéristiques des grands vins de Chablis. Il se distingue par sa puissance et son élégance avec ses notes de citron et de fruits jaunes mûris pour apporter un parfait équilibre en l’acidité et le gras.
Les notes de beurre et de cire se révèlent au nez et en bouche pour une finale citronnée qui ravit les papilles. Finesse, élégance, onctuosité et longueur exquise.
Pour les plus gourmands, le Chablis Grand Régnard se décline en magnum !
Comment déguster le Grand Régnard ?
Le Chablis Grand Régnard est servi à 12°C. Selon les millésimes, il peut se garder entre 5 et 15 ans et révéler des arômes plus subtils en évoluant.
Dans l’idéal, du fait de son intense minéralité, on préfère l’accorder avec des produits de la mer, des viandes blanches et fromages.
Recettes de poissons en sauce, saumon gravlax, carpaccio de thon, langouste grillée, de viandes et volailles blanches, à la texture tendre, accompagnées de sauces crémées onctueuses,…
Le Grand Régnard ravive l’onctuosité de la sauce et apporte ampleur et équilibre à ces différents mets.
Comparable à un cru de Chablis, sa richesse et sa complexité sont incontournables pour mettre en valeur une volaille de qualité.
© Photo : Maison Régnard