
Sommaire
Le monde du vin possède un vocabulaire riche et parfois difficile à appréhender. Savons-nous interpréter tous les mots de dégustation que nous entendons ? Aujourd’hui, nous donnons la définition de ce qu’est un vin « corsé ».
Définition d’un vin « corsé »
Un vin corsé est un vin puissant où les éléments qui le composent sont tous intenses : alcool, acidité, arômes. Dire d’un vin qu’il est corsé ne traduit pas un défaut. On utilise ce terme pour décrire une sensation en bouche en dégustant des vins rouges.
Lorsqu’un vin rouge est corsé, c’est qu’il a du corps et que ses extraits et ses tanins (mais pas que !) sont renforcés par l’alcool. En opposition, on parle de vin léger, pour décrire un vin dont les différents constituants ne s’expriment pas beaucoup.
Si l’ensemble des éléments qui forment la matière d’un vin ne sont pas représentés de manière équilibrée et bien prononcée, et qu’un de ces éléments s’exprime plus ou moins, on ne pourra pas définir le vin comme corsé. Il sera alors peut-être charpenté si ses tanins sont bien présents, voire déséquilibré si tout le fruité est dominé.
Le Grenache du Rhône Sud
Plusieurs régions viticoles de France sont connues pour produire des vins rouges corsés. L’une des premières qui vient à l’esprit est la Vallée du Rhône. Divisée en deux territoires très différents, le Rhône Septentrional de Valence à Vienne, et le Rhône méridional de Montélimar à Avignon, la région offre une superbe palette de vins où domine largement la production de vins rouges. Et c’est dans la partie Sud que l’on trouve les plus corsés.
La Vallée du Rhône méridionale bénéficie d’un climat chaud, très ensoleillé, et brassée par le Mistral. De nombreux cépages sont cultivés sur ces terres mais c’est surtout le Grenache qui est à l’origine des grands vins corsés que l’on connaît. On le retrouve souvent assemblé avec de la Syrah, du Mourvèdre ou du Cinsault pour équilibrer cette puissance solaire qui peut parfois être difficile à maîtriser.
C’est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d’appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
Le Sud-Ouest, pays des vins puissants
Le Sud-Ouest de la France est rempli d’une belle diversité de vins issus d’un grand nombre de cépages permettant de varier les plaisirs et les découvertes.
Les vins rouges, malgré une belle variété d’AOC et de producteurs, ont tous un point commun : leur caractère. Les vins du Sud-Ouest sont de ces vins qui font la part belle aux cépages locaux traduisant une belle typicité et faisant preuve de beaucoup d’authenticité.
Certains sont d’ailleurs réputés pour avoir un profil bien marqué, qui ne laisse pas indifférent lors des dégustations. On pense par exemple aux vins du Piémont Pyrénéen, sur des appellations comme Irouléguy ou Madiran.
Principalement élaborés à partir de Tannat, les vins de Madiran sont généreux, corsés et reflètent parfaitement leur terroir. S’il n’est pas bien maîtrisé le Tannat peut devenir très vite exubérant et très chargé en tanins. Cependant, lorsqu’il est bien fait, le vin issu de ce cépage autochtone est apprécié pour ses notes fruitées, voire épicées, et sa complexité.
A Irouleguy, l’appellation basque par excellence, les vins rouges sont connus pour leur potentiel de garde. Costauds, ils possèdent une couleur profonde et un nez où fruits noirs, épices et fleurs sauvages se mêlent. En bouche, ils sont charnus, bien équilibrés et bien structurés.
Tous ces vins corsés sont idéals pour des repas où les plats sont eux aussi de caractère : confit de canard, gibier, plats en sauce…
© Photo : The Creative Exchange sur Unsplash