Sommaire
« Ce vin est bien charpenté » : vous n’êtes pas sûr de savoir ce que cela veut dire ? Le vocabulaire du vin peut être parfois un peu abstrait. Pour mieux appréhender cet univers et développer ses connaissances, voici quelques explications et détails pour comprendre ce qu’est un vin charpenté et où l’on peut en trouver.
Qu’est-ce que la charpente d’un vin ?
Lorsque l’on parle de la charpente d’un vin, rouge de préférence, c’est que l’on fait référence à sa structure. Et qui dit structure, dit ossature, architecture. Elle est généralement apportée par les tanins présents dans le vin. On la ressent en bouche et lorsqu’elle est prononcée, on dit alors que le vin est bien charpenté. À l’inverse, lorsque la structure se veut discrète, on dit que le vin est léger ou plat. Il peut aussi être rond ou anguleux.
Le vocabulaire lié à la structure se rapproche beaucoup de celui de l’anatomie humaine. D’ailleurs, lorsque l’on dit d’un vin qu’il est charpenté, il est facile d’imaginer que l’on parle d’un vin bien bâti, qui a du corps.
Un vin charpenté est donc, la plupart du temps, un vin qui possède beaucoup de tannins, un vin puissant. Certains cépages français sont réputés pour donner des vins de ce style : le Tannat, le Cabernet Sauvignon ou encore le Malbec entrent dans cette catégorie.
Avant de détailler un peu plus ces cépages et les vins qui en découlent, il est important de noter que le terme « charpenté » peut avoir plusieurs significations, en fonction de la personne qui l’emploie. Pour certains, il traduit donc une structure bien présente, corpulente, avec des tanins marqués. Pour d’autres, un vin charpenté est un vin costaud, mais bien équilibré. Pour d’autres encore, il semblerait que la définition de charpenté se rattache plutôt au taux d’alcool présent dans le vin, donnant la sensation de volume et donc de corps.
Le Tannat, roi des vins de Madiran
À la recherche de vins charpentés ? Direction le Sud-Ouest et l’appellation Madiran sur les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Ici, le cépage Tannat est roi. C’est l’emblème de la région. Il est à l’origine de vins complexes, à la robe foncée et très intense, et aux arômes de fruits noirs comme le cassis ou la mûre. Sa particularité ? Donner des vins très tanniques qui ont l’obligation d’être élevés au moins un an avant d’être commercialisés. On recommande ensuite minimum cinq ans de repos supplémentaires pour espérer déguster un vin dont les tannins seront adoucis.
Les vins de Madiran sont un bel exemple de vins charpentés. Ils ont du corps et sont puissants à plusieurs niveaux : tanins, arômes… Généralement assemblé avec du Cabernet Sauvignon ou du Cabernet Franc, le Tannat est également utilisé pour produire des vins 100% Tannat, dont certaines cuvées sont devenues très prestigieuses.
Cahors et les vins issus du Malbec
Restons dans le Sud-Ouest du pays pour se rendre maintenant dans le département du Lot, sur l’appellation Cahors. Là, ce n’est plus le Tannat qui règne, mais le Malbec. Son nom varie d’ailleurs en fonction des régions : Côt, Auxerrois, Mauzat…
Les vins issus du Malbec sont réputés pour avoir une couleur très intense et très sombre. On surnomme même les vins de Cahors « vins noirs » tellement leur couleur est profonde et foncée. Bon à savoir : on peut souvent détecter seulement à l’œil si un vin sera charpenté ou non en fonction de la couleur de sa robe. Transparente, lumineuse et vive, elle annonce un vin au profil léger, fruité et gouleyant. Opaque et intense, on peut s’attendre à un vin plus puissant et structuré.
C’est le cas des vins de Cahors, connus pour leurs tanins bien prononcés et leur belle capacité de vieillissement.
Cabernet Sauvignon
On ne trouvera décidément pas beaucoup de vins de la partie Nord de la France dans cette présentation des vins charpentés. En effet, de manière générale, les vins les plus puissants et les plus structurés sont élaborés dans le Sud, et les vins les plus fins et le plus fruités dans le Nord, sur des territoires plus frais, comme en Bourgogne, en Loire ou en Alsace.
Toujours dans l’idée de trouver des vins à la structure prononcée, nous pouvons cette fois nous diriger vers le vignoble de Bordeaux. Et plus particulièrement sur les terroirs de la rive gauche, abritant les vins de la région du Médoc. Doit-on d’ailleurs encore les présenter ? Connu mondialement, le Médoc accueille certains des plus grands crus internationaux. Les appellations telles que Pauillac, Margaux ou Saint-Estèphe produisent des vins structurés, où le Cabernet Sauvignon est souvent à l’honneur. Généralement associé au Merlot ou au Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon est à l’origine de vins robustes, où les tanins bien présents permettent un bon potentiel de garde. D’ailleurs, on recommande souvent de garder au moins 10 ans un grand vin de Bordeaux avant de l’ouvrir.