Sommaire
Lien entre une appellation et un cépage
L’expression “aligoté” concerne exclusivement l’appellation Bourgogne Aligoté, intimement reliée au cépage portant le même nom. Cette appellation régionale est affectée aux vins blancs uniquement issus du cépage blanc Aligoté. Les vins de cette appellation peuvent être produits dans toute la Bourgogne, de Chablis au Mâconnais. En Côte d’Or, elle concerne 91 communes, en Saône-et-Loire 154 communes et dans l’Yonne 54 communes.
Le cépage Aligoté est un cépage natif de la région présent depuis le 17ème siècle. Il est le deuxième cépage blanc le plus planté de la Bourgogne, après le Chardonnay. Il représente 6% des plantations viticoles de la région. En comparaison au chardonnay, les grains de ce cépage sont plus nombreux, plus compacts et plus gros. Le Chardonnay et l’Aligoté ont tout de même des racines communes, ils proviennent en effet des mêmes parents : le Pinot Noir et le Gouais Blanc.
Un regain d’énergie pour l’Aligoté !
Ce cépage a longtemps été mis de côté mais il redore désormais progressivement son blason auprès des consommateurs ainsi que des vignerons qui ont revu leur façon de le travailler. Cette nouvelle génération de viticulteurs a compris qu’associé à un terroir adapté, ce cépage pouvait révéler toute sa magie. Le terroir est comme l’essence permettant au cépage d’exprimer sa véritable identité.
C’est un cépage dont les vignerons peuvent obtenir de remarquables résultats, d’autant plus qu’il possède une véritable capacité d’adaptation aux différents types de sols. Les zones où se trouve ce cépage sont très variées, mais il est en général planté sur des sols calcaires composés d’un mélange de marnes et d’argiles.
La dégustation de l’Aligoté
Le Bourgogne Aligoté arbore une robe jaune, subtilement dorée. Son nez révèle d’intenses arômes de pomme, poire, fleur blanche, agrumes, auxquelles s’entremêlent de fines notes de fruits secs tels que la noisette. En bouche, la palette aromatique se déploie davantage sur une trame pleine de fraîcheur et d’acidité, avec de jolies notes iodées. Des notes minérales et herbacées peuvent également se mêler de la partie ! C’est un vin fringant porté sur la fraîcheur.
Ce vin sublimera vos mets : choisissez-le pour accompagner vos gougères, escargots ou jambon persillé pour entamer le repas. Ce vin fera forcément son effet lors de vos apéros entre amis ! Vous pouvez également opter pour un plat de la mer : huîtres, poissons et fruits de mer se marient à merveille à ce vin aux délicates notes salines.
Il sera le compagnon idéal de viandes blanches, une volaille marinée aux agrumes par exemple ! En fin de repas, un fromage de chèvre, un saint-nectaire ou une délicieuse île flottante trouveront chaussure à leurs pieds avec ce vin. La température de service de ce vin doit osciller entre 11 et 12°C pour en apprécier tous les arômes et la gourmandise !