Sommaire
« Ce vin est puissant, corsé », « Ah non, ce vin est beaucoup trop lourd » ou encore « Oui, il est souple, c’est agréable » : vous ne comprenez pas forcément ce que ces phrases veulent dire ? Elles décrivent pourtant toutes la structure du vin dégusté. Mais cette notion de « structure », même si nous la savons indispensable en dégustation, peut-elle être clarifiée ?
Définition de la structure d’un vin
La structure du vin est un terme employé en dégustation pour décrire la sensation de volume et de densité en bouche. Pour mieux visualiser la chose, on fait souvent référence au corps humain car le vocabulaire employé est très proche de la description physique de l’homme : plat, rond, anguleux, charpenté, costaud, léger…
Parler de structure du vin, c’est décrire son ossature. Pour les vins rouges, elle est généralement apportée par les tanins. Plus ils seront présents et prononcés, plus on dira que le vin a du « corps ». Au contraire, s’ils sont discrets ou presque inexistants, alors on dira du vin qu’il est léger, voire plat.
La structure se juge la plupart du temps en bouche, mais l’on peut également l’anticiper grâce à la couleur du vin. Plus la robe sera prononcée et profonde, plus on pourra supposer que le vin sera corsé et riche en tanins. A l’inverse, une robe à la couleur et l’intensité plutôt faibles annoncera un vin sûrement léger.
Les vins charpentés
Certains cépages sont réputés pour donner une belle structure au vin car ils possèdent beaucoup de tanins. On pense par exemple au Cabernet Sauvignon, et au Tannat ou au Malbec qui donnent souvent des vins puissants, bien charpentés.
Notons que lorsque l’on parle de vins charpentés, plusieurs interprétations sont possibles. Cela peut traduire un déséquilibre présent au niveau des tanins, trop marqués au moment de la dégustation, mais intéressant pour le vieillissement à venir du vin. Au contraire, certains disent qu’un vin est bien charpenté lorsque l’équilibre entre alcool, acidité et tanins est bien maîtrisé. D’autres encore estiment qu’un vin charpenté est trop chargé en alcool.
Dans tous les cas, certaines appellations sont connues pour élaborer des vins à la structure imposante. Cahors en est un bel exemple. Ce vignoble du Sud-Ouest de la France, situé dans le Lot, fait la part belle au cépage Malbec (aussi appelé Côt selon les régions). Il n’est pas surprenant que les vins surnommés « vins noirs » apparaissent dans la catégorie des vins charpentés ! Rappelez-vous, nous expliquions un peu plus haut qu’il était possible de savoir à l’avance si un vin était très structuré rien qu’en observant sa couleur. En voilà une belle démonstration. Car les vins du vignoble cadurcien possèdent une couleur très intense et profonde, d’un rouge si foncé qu’il en est presque noir. Tanniques, à l’ossature solide, ils sont réputés pour leur bon potentiel de garde. Ce qui ne les empêche pas cependant d’être appréciés dans leur jeunesse, après deux ou trois ans de vieillissement.
Toujours dans le Sud-Ouest, l’AOC Madiran est elle aussi connue pour ses vins puissants. Ici, le Tannat est roi. Ce cépage rouge originaire du Béarn est à l’origine de grands vins à la fois tanniques, acides et fruités. Pour atténuer un peu ses caractéristiques, le Tannat est souvent assemblé avec d’autres cépages, comme le Cabernet Sauvignon. Les vins en sont adoucis et moins corpulents.
Le Cabernet Sauvignon n’est pourtant pas le cépage le plus fin qui existe. Au contraire, il est souvent à l’origine de vins eux aussi très solides et puissants. Comment ne pas penser aux grands vins de Bordeaux dans ce cas ? Leur structure est ce qui fait leur réputation. Mais rares sont les vins vinifiés en 100% Cabernet Sauvignon. On lui associe souvent le Merlot, pour apporter de la souplesse, ou le Cabernet Franc.
L’importance de la structure pour un vin
Mais revenons à la notion de structure. Pourquoi est-elle si importante et si analysée ? Là encore, nous poussons la comparaison au corps humain. Que serait-il avec des os, mais sans muscles et sans matière pour le former entièrement ?
Pour le vin, c’est la même chose. Que serait-il s’il n’était pas composé d’éléments permettant un équilibre à l’ensemble, bien soutenu, sans écroulement ?
Une bonne structure est indispensable pour tout vin susceptible de vieillir. En effet, pour espérer traverser les années sans devenir plat ou imbuvable, un vin doit être dans sa jeunesse pourvu de plusieurs éléments clés : une belle acidité, des tanins bien présents et des arômes prononcés.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un vin blanc ou d’un vin rouge, une bonne structure est essentielle. Sans elle, le vin paraîtra plat, sans volume, sans densité en bouche, et ne sera pas agréable à déguster.
© Photo : Engin Akyurt sur Unsplash