Le petit manseng et le gros manseng sont des cépages originaires des Pyrénées, dans la région de Pau. Ils recouvrent 1100 hectares de vignes éclatés en une multitude de parcelles sur une quarantaine de kilomètres, nichées sur des coteaux. Ces cépages sont produits dans 25 communes du Béarn, un département des Pyrénées-Atlantiques, situé entre Pau et Oloron.
Ces cépages servent à produire le célèbre, l’élégant, le séduisant Jurançon. Ce vin est très connu pour avoir été le vin de baptême d’Henri IV.
Trois différents terroirs de Jurançon sont à retenir : Monein, la Chapelle de Rousse et Lasseube.
Les mansengs et leur situation
Manseng signifie « cépage de la maison », manse étant la maison du maître.
Plusieurs variétés de ce cépage, toujours de couleur blanche, forment la base des vins des Pyrénées, du Béarn et de la Gascogne, qui se composent de plusieurs appellations comme le Jurançon, Floc, Irouléguy, le Béarn, Pacherenc du Vic-Bihl, Saint-Mont et Tursan.
Les mansengs sont des cépages tardifs. En effet, le raisin mûrit tard (octobre, novembre) et son cycle végétatif est donc rallongé, ce qui favorise sa pleine maturation. De plus, ils s’adaptent ainsi parfaitement au passerillage sur souche : cette technique naturelle favorise l’assèchement des raisins, qui se flétrissent et se concentrent en sucre, saveurs et acidité.
Suite à cette concentration des arômes, les vins produits pourront être pas tout à fait secs, de douceur moyenne (moelleux) ou bien doux en fonction de la concentration des raisins ou moment de la vendange, de la fermentation alcoolique et des techniques de vinification.
Une des plus belles expressions des mansengs restent le Jurançon, en moelleux ou sec, toujours délicieux. Les vignes de Jurançon sont plantées à environ 300 mètres d’altitude, en terrasse ou dans le sens de la pente. Elles bénéficient d’une exposition sud ou sud-est et donc d’un très bon ensoleillement et sont protégées des vents par les montagnes pyrénéennes. Les mansengs de l’appellation Jurançon doivent obligatoirement être vendangés à la main.
L’AOC Jurançon produit 3 vins blancs, tous issus des mansengs : le Jurançon sec, le Jurançon moelleux et le Jurançon vendanges tardives. Le gros manseng couvre 70% de l’encépagement de cette AOC, tandis que le petit manseng recouvre 25% des vignes. Les 5% restants se composent des cépages courbu, lauzet et camaralet.
Les deux mansengs résistent bien à la pourriture noble et sont adaptés pour les vendanges tardives, au passerillage et à une bonne concentration des saveurs grâce à une peau épaisse. Ils apportent ainsi de véritables trésors aromatiques au Jurançon !
Le Petit Manseng
Ce cépage est le roi des vins moelleux pyrénéens. La vigne de petit manseng est conduite en hautain, notamment en AOC Jurançon. C’est une méthode de culture et de taille de la vigne qui consiste à la conduire sur des échalas, c’est-à-dire des sortes de pieux d’acacia de 2 mètres de hautes. Cela diminue les risques de gelées printanières, qui s’avèrent dévastatrices puisqu’elles peuvent détruire les fleurs qui auraient du devenir des grappes à l’été.
C’est un cépage qui demande une attention particulière et beaucoup de main d’œuvre : ses rendements sont assez faibles et sa végétation est très importante.
Ses baies sont de petite taille et de peau épaisse, les grappes sont aérées.
Il confère aux moelleux du Jurançon des arômes incomparables. Une vivacité singulière, des arômes de zeste d’agrumes, de fruits confits et d’épices douces comme la cannelle rendent ce vin très aromatique. Certains fruits exotiques sont également présent, comme l’ananas et le fruit de la passion. Grâce à l’action de la pourriture noble, il peut donner des vins plus liquoreux et très aromatiques.
Acidité, degré d’alcool élevé, légère amertume et moelleux s’équilibrent parfaitement, tout en finesse aromatique et en longueur.
Hors du massif pyrénéen, on retrouve ce cépage aux Etats-Unis, Californie ; Virginie, Ohio, Géorgie… ainsi qu’en Australie dans l’Etat de Victoria et dans la région de Riverland.
Le Gros Manseng
Ce cépage est utilisé majoritairement pour produire des vins blancs secs du Jurançon. Il est cultivé principalement dans le sud de la Gascogne, dans le Pays Basque français et autour de Pau. Il recouvre environ 2800 hectares dans cette région. Le gros manseng affectionne les sols argilo-calcaires. C’est un cépage vigoureux et assez fertile. Avec une maturation tardive comme sa version en petit, il est en revanche bien plus généreux ! Il demande moins de petits soins, mais il reste nécessaire de maîtriser ses rendements pour optimiser sa palette aromatique.
Ses grappes de tailles moyennes sont compactes. Il a une peau épaisse comme son petit frère, et est recouvert d’une pruine blanchâtre, vert pâle à jaune lors de processus de maturation.
Il possède des saveurs acides importantes, qui s’équilibrent parfaitement avec sa puissance et sa concentration. Ses arômes de coing et d’abricot s’accompagnent d’une touche épicée et de notes florales. Récolté au stade de sur-maturation, il développe alors des touches de fruits exotiques comme l’ananas et la mangue, ainsi que des notes de fruits confits (pêche, coings).
Ainsi, la famille des mansengs traduisent la beauté de la région pyrénéenne et de ses vins délicieux. Ils apportent aux Jurançons un trésor aromatique incomparable avec une explosion de fruits, un équilibre parfait entre puissance et légèreté !